SCX Design voit plus grand
Début septembre, SCX Design a investi de nouveaux locaux plus spacieux à Paris. Un déménagement nécessaire, tant le fournisseur, spécialiste des objets high-tech, n’a cessé de prendre de l’ampleur depuis son lancement en 2017. En relation étroite avec son réseau de revendeurs, en France comme à l’étranger, SCX Design mise aujourd’hui plus que jamais sur sa capacité d’innovation pour assurer son développement.
Après plusieurs mois de travaux, SCX Design a enfin intégré ses nouveaux bureaux. Cet espace localisé dans le 17ème arrondissement de Paris, à quelques encablures du siège historique de la société, permet au fabricant français de gagner de précieux mètres carrés. Un déménagement devenu nécessaire, après cinq ans d’activité en croissance continue. « Nous étions à l’étroit, confesse Stanislas Confavreux, dirigeant de l’entreprise. Avec 300 m² à notre disposition, nous possédons à présent d’un espace confortable et fonctionnel, parfaitement en mesure d’accompagner notre développement. » Il faut dire que le développement s’accélère : après 4 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2021, l’entreprise planifie un atterrissage compris entre 8 et 10 millions d’euros en fin d’année.
Dans le volume global des ventes, la contribution du marché français, soutenu par deux commerciaux dédiés, est désormais minoritaire. Car SCX Design voit aujourd’hui ses produits distribués dans 72 pays à travers le monde, grâce à deux partenariats d’envergure. « Pour l’Europe, la distribution de nos produits s’opère principalement via PF Concept. Et nous avons noué un partenariat avec Koozie Group pour le marché nord-américain. Cette collaboration outre-Atlantique, qui monte en puissance, représente un axe de travail majeur pour les années à venir », affirme le dirigeant de l’entreprise.
MULTIPLIER LES NOUVEAUX PRODUITS
Qu’il s’agisse de la France ou de l’international, SCX Design a toujours mis un point d’honneur à développer une relation étroite avec son réseau de revendeurs. Dans cette optique, le fournisseur intègre, au sein de ses nouveaux locaux, un espace de 120 m² dédié à ses partenaires. D’une part pour les accueillir, mais également pour que ceux-ci puissent recevoir leurs propres clients. « Il nous semblait important que les utilisateurs finaux puissent découvrir notre gamme de produits à l’endroit même où ils ont été créés. Un catalogue digital ne suffit pas pour conclure la vente de nos produits les plus pointus. C’est la présentation physique qui fait la différence », argumente Stanislas Confavreux.
SCX Design doit une grande part de son succès à sa capacité d’innovation. Trois employés, sur la dizaine de collaborateurs que compte l’entreprise, dévouent leur temps à la création de nouveaux produits. « Une vingtaine de références sont apparues en septembre, en plus d’une dizaine déjà lancées en début d’année », avance le dirigeant. Et le rythme devrait encore s’accélérer, sous l’impulsion d’un cycle vertueux. « Notre expansion à l’international accélère le processus de développement des produits. Chaque nouveauté nécessite un investissement conséquent, mais quand on le lisse sur trois marchés – France, Europe et États-Unis -, l’impact financier se réduit. Et il existe une forte corrélation entre la sortie de nouveaux produits et la croissance de notre chiffre d’affaires, donc notre stratégie vise à élargir la gamme », précise Stanislas Confavreux. Nul doute que l’environnement inspirant offert par les nouveaux bureaux de SCX Design devrait contribuer à l’ébullition créative des équipes de conception.
Source des visuels : SCX Design