Et si un simple objet pouvait sensibiliser, protéger et même sauver des vies ? Après toutes ces années dans le monde de l’objet publicitaire, je suis convaincue que les objets engagés suscitent des émotions et sont les meilleurs vecteurs pour transmettre des valeurs fortes. Ils laissent une trace tangible et durable.
Par CÉCILE FOUGEROUSE, co-fondatrice de DREAM ACT PRO
Selon les études de la 2FPCO et les travaux du chercheur Florian Escoubès, 81 % des objets publicitaires sont conservés et utilisés, certains au quotidien. À ce titre, ils représentent un média essentiel pour soutenir des causes engagées. Les grandes organisations humanitaires l’ont bien compris depuis longtemps – j’en veux pour preuve le nombre de stylos, magnets, carte, sacs, etc. qu’ils nous envoient !
L’arrivée des beaux jours s’accompagne des top départs des courses solidaires. Chez Dream Act, en tant qu’acteur de l’économie sociale et solidaire, nous sommes souvent sollicités pour accompagner ces événements avec des objets porteurs de messages forts. C’est notre printemps à nous : ces projets sont ce pourquoi nous faisons ce métier. Ils font fleurir nos sourires et bourgeonner notre créativité.
Dans notre profession, nous ne prétendons pas sauver des vies, mais nous avons le pouvoir de sensibiliser aux grands enjeux sanitaires et environnementaux. Au même titre qu’une vidéo, une affiche ou une annonce radio, nos objets portent des messages impactant. A cette différence essentielle qu’ils restent durablement dans le quotidien de ceux qui les reçoivent.
DES CHIFFRES QUI PARLENT : L’OBJET AU SERVICE DE LA SENSIBILISATION
Nous nous sommes amusées chez Dream Act à calculer le nombre de produits vendus qui œuvrent à la sensibilisation de causes sanitaires, sociales ou environnementales, ou à la protection des individus. Le chiffre est assez épatant.
En 2020, en pleine crise Covid, 50 % de notre chiffre d’affaires était lié aux masques en tissu recyclé fabriqués en France. Ces objets essentiels ont non seulement protégé des milliers de personnes, mais aussi permis à nos ateliers textiles partenaires de traverser la crise.
En 2024, 1/3 des objets vendus avaient une vocation sanitaire, sociale ou environnementale, contribuant ainsi à la sensibilisation à des causes importantes et à la protection de la population.
SOUTENIR, PRÉVENIR, PROTÉGER : TROIS RÔLES CLÉS DE L’OBJET
L’objet publicitaire engagé peut remplir plusieurs fonctions :
- Un levier de financement pour les associations
Certains objets permettent de collecter des fonds pour des causes importantes. C’est la raison d’être de notre partenaire historique Gifts For Change. Les programmes parlent d’eux même : 1 arbre planté, 100 abeilles parrainées, 1 an d’eau potable pour un enfant… Derrière chaque objet, c’est un engagement concret qui se matérialise. Ajoutons à cela qu’ils sont fabriqués en France à partir de matériaux naturels comme le bois, et en ESAT.
- Un outil de prévention et de protection
D’autres objets ont une fonction directement liée à la protection des individus. J’ai déjà cité les masques, mais la liste est longue :
-Push for Life a mis au point un petit simulateur de massage cardiaque.
-Des autocollants rétroréfléchissants permettent de sécuriser cyclistes et piétons.
-Des sifflets injectés en 3D en PLA de maïs sont fabriqués par notre partenaire NES pour alerter en cas d’insécurité.
-Sans parler bien sûr des éthylotest, préservatifs ou recouvre-verres de soirées.
- Un messager de sensibilisation et de fidélisation
Enfin, la majorité des objets servent à diffuser des messages de sensibilisation ou à fidéliser et remercier des donateurs.
Nous pouvons citer quelques exemples, mais là aussi la liste est longue :
-Des t-shirts pour les courses solidaires.
-Des jeux de cartes valorisant les personnalités en situation de handicap.
-Des stylos ou des pin’s aux couleurs d’Octobre Rose.
Soyons fiers de proposer des objets qui changent la donne
Dans notre métier, nous ne fabriquons pas seulement des objets. Nous créons des supports d’engagement, de sensibilisation et de protection. Chaque objet compte, et chaque message qu’il véhicule a le pouvoir de faire évoluer les consciences.