Le SEO en dix leçons : leçon n°2
Retrouvez chaque mois, dans votre newsletter C!mag, la chronique « E-Business » d’Estelle Deshayes (Promotool) sur le référencement naturel (SEO). Leçon numéro 2.
Nous avons abordé dans la première leçon les bases du SEO. Pour rappel, le SEO est l’art de faire remonter votre site dans les premières pages des moteurs de recherche. Il est essentiel de prendre en compte la construction technique de votre site, le contenu et sa popularité.
Concentrons-nous maintenant sur la façon de penser votre site et plus particulièrement le SXO (Search Experience Optimization).
Le SXO est le mariage entre le SEO (référencement naturel) et l’UX (l’expérience client). La tendance digitale consiste à se focaliser sur la satisfaction du client. Google met donc un point d’honneur à comprendre et à satisfaire au mieux l’internaute, afin de lui apporter les meilleures réponses aux recherches effectuées. Le SXO « humanise » le SEO. Le moteur de recherche favorise donc les sites ayant un contenu de qualité, clair, et une ergonomie fluide.
Il faut donc retenir :
Comprenons les étapes :
1) Le SEO vise, à l’aide de mots clés et de différentes techniques, à améliorer le référencement de votre site sur les pages des moteurs de recherche. Plus votre référencement naturel est bon, plus vous allez augmenter votre visibilité et donc le nombre de visiteurs.
2) Le SEO attire des visiteurs. Une fois qu’il est sur votre site, il est donc important de le garder et, encore mieux, de le faire convertir. C’est à ce moment précis que rentre en scène l’UX.
3) L’UX est l’ensemble des techniques pour améliorer la navigation de vos clients. Il faut placer votre client au centre de votre stratégie et comprendre ce qu’il recherche, ses envies, sa façon de naviguer, le besoin d’avoir des réponses rapides… Avec un bon UX, beaucoup de visiteurs deviennent clients.
Comment améliorer son SXO ? Voici quelques pistes :
– Travailler le contenu : le contenu de votre site doit être en parfaite adéquation avec la recherche de l’internaute. Il doit être adapté aux mots clés que vous visez.
– Visez les « featured snippets » et « rich snippets » : ils permettent aux moteurs de recherche d’afficher un début d’élément de réponse sur la page de résultat. Cette méthode permet de filtrer le trafic, afin de bien le cibler, car l’internaute sait ce qu’il va voir sur votre site avant de cliquer sur le lien.
– Optimisez votre design et soyez dans l’air du temps pour satisfaire vos potentiels clients.
– Optimisez le parcours clients pour favoriser la conversion : faites-vous aider par Google Analytics, qui permettra de voir où vos clients quittent le site.
– Mettez des boutons (call to action) qui guident le parcours du client et l’incite à convertir.
– Améliorez le temps de chargement de vos pages.
– Prenez en compte votre SERP bounce : plus ce taux sera faible, mieux vous serez positionné.
Définition : Le SERP bounce est le pourcentage d’utilisateurs qui vont cliquer sur un résultat présent sur une page de résultats de recherche, puis revenir sur cette même page pour en choisir une autre. Si ce taux est élevé, cela signifie que l’internaute n’a pas trouvé la réponse à sa recherche sur votre site et part donc la chercher sur un autre. L’UX a donc toute son importance dans ce cas présent.
En clair, intégrez toujours le client au centre de votre réflexion pour comprendre son comportement et ce qu’il cherche, afin de répondre au mieux à ses attentes.
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