Sericenter, un marqueur à la pointe de l’innovation
Créée en 2008, la société alsacienne, dirigée par Joël Lobstein, a fortement investi sur son parc machines ces trois dernières années. En 2020, Sericenter a entamé une véritable digitalisation, afin de gagner en productivité et d’offrir toujours plus de valeur à ses clients. L’entreprise, qui a emménagé dans des locaux écoresponsables à Holtzheim, près de Strasbourg, est déjà en ordre de marche pour 2021.
Ils n’étaient que trois personnes à la création, en 2008, par Joël Lobstein. Spécialiste, à la base, de la sérigraphie textile, plutôt orientée vers le marché du sportswear, Sericenter développe une activité de broderie en 2011, puis intègre l’impression DTG en 2018. Entre temps, l’entreprise alsacienne s’est rapidement tournée vers le marché du vêtement de travail. Aujourd’hui, la société, qui a connu depuis une croissance linéaire, emploie 27 salariés. « Nous sommes très identifiés comme marqueur textile, car nous réalisons 90 % de notre activité sur ce segment, mais nous avons récemment ajouté une corde à notre arc avec l’objet, grâce à l’acquisition d’une machine de gravure laser du constructeur Trotec début 2020, puis d’une machine d’impression numérique jet d’encre Roland VersaUV LEF300 », précise Joël Lobstein.
DES INVESTISSEMENTS ANTICIPÉS
Ainsi, sur les trois dernières années, le marqueur a investi pas moins d’un million d’euros sur son parc machines, qui compte deux carrousels automatiques, un carrousel semi-auto et deux carrousels manuels pour la sérigraphie, six presses à double plateau automatiques, 25 têtes de broderie (petits et grands champs), une imprimante DTG Kornit Storm Hexa, une centrale de lavage-dégravage pour les écrans de sérigraphie et une machine à enduire automatisée. « Et nous investissons actuellement sur une ligne automatisée de transfert et une plieuse-ensacheuse pour du film biosourcé compostable », ajoute le dirigeant.
Autant d’équipements qui ont intégré, en septembre 2020, les nouveaux locaux que le groupe s’est fait construire sur la commune de Holtzheim, près de Strasbourg. Sur un terrain de 6200 m2, Sericenter a édifié un bâtiment écoresponsable de 1600 m2 (façade bois, traitement de l’air, lumière par détection de présence, hôtel à insectes à l’extérieur, salle de sport pour les salariés) pour un investissement total de deux millions d’euros. La société, dont l’activité a baissé de 10 à 15 % en 2020, avant de connaître un net rebond à partir du mois d’octobre, entend ainsi être en ordre de marche pour la reprise.
UNE PRODUCTIVITÉ ACCRUE
Mais pour cela, Sericenter est allé encore plus loin, en réalisant un gros travail de digitalisation. L’entreprise a implémenté un logiciel de gestion de production qui permet à ses clients de suivre en direct l’avancement de leur commande. « Il n’y a plus de papier dans l’atelier. Les cartons sont équipés d’un QR Code, reconnu par le salarié sur une tablette, qui ouvre une fiche de production dématérialisée, précise Joël Lobstein. Ce fractionnement de l’activité permet de suivre chaque étape de la commande ». Et avec le service de commande au porteur mis en place par le marqueur alsacien, les colis peuvent être livrés directement au destinataire. Une planification qui permet de réduire les temps de production et qui offre aux clients, non plus un délai moyen, mais un délai très précis.
« Tous les investissements de 2021 ont été anticipés sur 2020, se félicite le dirigeant de Sericenter, qui réalise 1,3 million d’euros de chiffre d’affaires avec une cinquantaine de clients actifs – exclusivement des revendeurs – uniquement grands comptes. C’est à nous, marqueurs, de mettre en place les outils nécessaires pour répondre aux besoins du marché. Les annonceurs sont fortement engagés dans une démarche RSE et c’est une bonne nouvelle pour les marqueurs français, car nous voyons revenir certains gros dossiers. Mais il nous faut gagner en compétitivité et cela passe par des investissements ». Sur un marché très atomisé, qui connaît déjà une concentration, Sericenter se prépare à jouer de la croissance externe. Il en a toutes les armes.