• Accueil
  • Abonnement magazine
  • Publicité
  • Petites annonces
    • Offres/demandes d’emploi
    • Vente de matériel d’occasion
    • Achat de matériel
    • Fonds de commerce
  • Salons à venir
  • Infopro Digital Trade Shows
  • Contact
C-Mag
  • MARCHÉ & ENTREPRISES
    • Évènements
    • Actualités
    • Focus
    • Zoom
    • Tribune
    • E-business
  • OBJETS PUBLICITAIRES
    • Goodies & primes
    • Ecriture
    • Bureau
    • High-tech
    • Smartphones & tablettes
    • Voyage
    • Art de vivre
    • Cadeaux d’affaires
    • Jeux & jouets
    • Plein air
    • Bien-être & sécurité
  • TEXTILE PROMOTIONNEL
    • T-shirts & tops
    • Sweat-shirts
    • Vestes
    • Headwear & accessoires
    • Workwear
    • Chemises
    • Sport
    • Collections enfants
    • Linge et éponge
  • IMPRESSION & MARQUAGE
    • Impression numérique directe
    • Impression UV
    • Sublimation
    • Transfert & Flex
    • Sérigraphie
    • Broderie
    • Doming
    • Gravure laser
    • Impression 3D
    • Impression grand format
  • TECHNIQUES DE PERSONNALISATION
    • Impression numérique directe
    • Transfert
    • Sublimation
    • Sérigraphie
    • Broderie
    • Infographie
Sericenter a beaucoup investi sur son parc machines.

Sericenter, un marqueur à la pointe de l’innovation

/11/01/2021/1845/
FocusMARCHÉ & ENTREPRISES

Créée en 2008, la société alsacienne, dirigée par Joël Lobstein, a fortement investi sur son parc machines ces trois dernières années. En 2020, Sericenter a entamé une véritable digitalisation, afin de gagner en productivité et d’offrir toujours plus de valeur à ses clients. L’entreprise, qui a emménagé dans des locaux écoresponsables à Holtzheim, près de Strasbourg, est déjà en ordre de marche pour 2021.

Ils n’étaient que trois personnes à la création, en 2008, par Joël Lobstein. Spécialiste, à la base, de la sérigraphie textile, plutôt orientée vers le marché du sportswear, Sericenter développe une activité de broderie en 2011, puis intègre l’impression DTG en 2018. Entre temps, l’entreprise alsacienne s’est rapidement tournée vers le marché du vêtement de travail. Aujourd’hui, la société, qui a connu depuis une croissance linéaire, emploie 27 salariés. « Nous sommes très identifiés comme marqueur textile, car nous réalisons 90 % de notre activité sur ce segment, mais nous avons récemment ajouté une corde à notre arc avec l’objet, grâce à l’acquisition d’une machine de gravure laser du constructeur Trotec début 2020, puis d’une machine d’impression numérique jet d’encre Roland VersaUV LEF300 », précise Joël Lobstein.

DES INVESTISSEMENTS ANTICIPÉS

Ainsi, sur les trois dernières années, le marqueur a investi pas moins d’un million d’euros sur son parc machines, qui compte deux carrousels automatiques, un carrousel semi-auto et deux carrousels manuels pour la sérigraphie, six presses à double plateau automatiques, 25 têtes de broderie (petits et grands champs), une imprimante DTG Kornit Storm Hexa, une centrale de lavage-dégravage pour les écrans de sérigraphie et une machine à enduire automatisée. « Et nous investissons actuellement sur une ligne automatisée de transfert et une plieuse-ensacheuse pour du film biosourcé compostable », ajoute le dirigeant.

sericenter-kornit

Autant d’équipements qui ont intégré, en septembre 2020, les nouveaux locaux que le groupe s’est fait construire sur la commune de Holtzheim, près de Strasbourg. Sur un terrain de 6200 m2, Sericenter a édifié un bâtiment écoresponsable de 1600 m2 (façade bois, traitement de l’air, lumière par détection de présence, hôtel à insectes à l’extérieur, salle de sport pour les salariés) pour un investissement total de deux millions d’euros. La société, dont l’activité a baissé de 10 à 15 % en 2020, avant de connaître un net rebond à partir du mois d’octobre, entend ainsi être en ordre de marche pour la reprise.

UNE PRODUCTIVITÉ ACCRUE

Mais pour cela, Sericenter est allé encore plus loin, en réalisant un gros travail de digitalisation. L’entreprise a implémenté un logiciel de gestion de production qui permet à ses clients de suivre en direct l’avancement de leur commande. « Il n’y a plus de papier dans l’atelier. Les cartons sont équipés d’un QR Code, reconnu par le salarié sur une tablette, qui ouvre une fiche de production dématérialisée, précise Joël Lobstein. Ce fractionnement de l’activité permet de suivre chaque étape de la commande ». Et avec le service de commande au porteur mis en place par le marqueur alsacien, les colis peuvent être livrés directement au destinataire. Une planification qui permet de réduire les temps de production et qui offre aux clients, non plus un délai moyen, mais un délai très précis.

sericenter-siege

« Tous les investissements de 2021 ont été anticipés sur 2020, se félicite le dirigeant de Sericenter, qui réalise 1,3 million d’euros de chiffre d’affaires avec une cinquantaine de clients actifs – exclusivement des revendeurs – uniquement grands comptes. C’est à nous, marqueurs, de mettre en place les outils nécessaires pour répondre aux besoins du marché. Les annonceurs sont fortement engagés dans une démarche RSE et c’est une bonne nouvelle pour les marqueurs français, car nous voyons revenir certains gros dossiers. Mais il nous faut gagner en compétitivité et cela passe par des investissements ». Sur un marché très atomisé, qui connaît déjà une concentration, Sericenter se prépare à jouer de la croissance externe. Il en a toutes les armes.

Découvrez les autres articles de la rubrique « Focus »

innovationmarquage

Flux Salon CTCO

  • CTCO 2023 : UNE VIVE ÉDITION !
  • De nouveaux produits chez Goldstar!
  • Les vêtements écologiques et collections upcyclées par Kingly
  • Stanley Stella continue d’innover en construisant le showroom du futur et en introduisant le softshell
  • Le Canotier de OleHats

C!Mag

Le magazine du textile promotionnel, de l’objet publicitaire et des techniques de personnalisation

Mentions légales
Paramétrage Cookie
RGPD / GPDR

  • Accueil
  • Abonnement magazine
  • Publicité
  • Petites annonces
    • Offres/demandes d’emploi
    • Vente de matériel d’occasion
    • Achat de matériel
    • Fonds de commerce
  • Salons à venir
  • Infopro Digital Trade Shows
  • Contact

Archives

  • mars 2023
  • février 2023
  • janvier 2023
  • décembre 2022
  • novembre 2022
  • octobre 2022
  • septembre 2022
  • août 2022
  • juillet 2022
  • juin 2022
  • mai 2022
  • avril 2022
  • mars 2022
  • février 2022
  • janvier 2022
  • décembre 2021
  • novembre 2021
  • octobre 2021
  • septembre 2021
  • juillet 2021
  • juin 2021
  • mai 2021
  • avril 2021
  • mars 2021
  • février 2021
  • janvier 2021
  • décembre 2020
  • novembre 2020
  • octobre 2020
  • septembre 2020
  • juillet 2020
  • juin 2020
  • mai 2020
  • avril 2020
  • mars 2020
  • février 2020
  • janvier 2020
  • décembre 2019
  • novembre 2019
  • octobre 2019
  • septembre 2019
  • juillet 2019
  • juin 2019
  • mai 2019
  • avril 2019
  • mars 2019
  • février 2019
  • janvier 2019
  • décembre 2018
  • novembre 2018
  • octobre 2018
  • septembre 2018
  • août 2018
  • juillet 2018
  • juin 2018
  • mai 2018
  • avril 2018
  • mars 2018
  • février 2018
  • janvier 2018
  • décembre 2017
  • novembre 2017
  • octobre 2017
  • septembre 2017
  • août 2017
  • juillet 2017
  • juin 2017
  • mai 2017
  • avril 2017
  • mars 2017
  • février 2017
  • janvier 2017
  • décembre 2016
  • novembre 2016
  • octobre 2016
  • septembre 2016
  • août 2016
  • juillet 2016
  • juin 2016
  • mai 2016
  • avril 2016
  • mars 2016
  • février 2016
  • janvier 2016
  • décembre 2015
  • novembre 2015
  • octobre 2015
  • septembre 2015
  • août 2015
  • juillet 2015
  • juin 2015
  • mai 2015
  • avril 2015
  • mars 2015
  • février 2015
  • janvier 2015
  • décembre 2014
  • novembre 2014
  • octobre 2014
  • août 2014
  • juillet 2014
  • juin 2014
  • mai 2014
  • avril 2014
  • mars 2014
  • février 2014
  • janvier 2014
  • octobre 2013
  • septembre 2013
  • juillet 2013
  • juin 2013
  • mai 2013
  • avril 2013
  • février 2013
  • décembre 2012
  • novembre 2012
  • juillet 2012
  • juin 2012
  • février 2012
  • novembre 2011
  • juin 2011
  • mai 2011
  • mars 2011
  • décembre 2010
  • juillet 2010
  • juin 2010
  • avril 2010
  • juin 2009
  • juin 2007
C-Mag

© Infopro Digital Trade Shows