Social média : les tendances pour 2021
La pandémie qui a bouleversé l’année 2020 a eu de nombreuses conséquences, que ce soit dans le quotidien de chacun, mais aussi en termes de communication. Nous avions déjà amorcé un tournant vers des campagnes plus authentiques et plus proches des consommateurs, mais 2021 va ancrer ces convictions. Le marketing de demain sera engagé et hyper personnalisé, car nous avons tous appris de ces événements inédits. Pour démarrer l’année dans les meilleures conditions, nous allons décrypter cinq tendances que nous réserve 2021.
1# LE CONTENU EST ROI
Le content marketing est central dans toute stratégie de communication. Pour autant, en 2021, l’adage « le contenu est roi » aura encore plus de sens. En effet, mieux vaudra privilégier la qualité à la quantité, afin de démontrer votre savoir-faire ainsi que votre expertise. Et ce pour des raisons de référencement naturel avant tout, mais aussi d’engagement social, car cette recommandation prévaut pour vos sites internet, blog et réseaux sociaux.
Et si vous vous demandez quels sujets aborder, commencez par répondre aux questions les plus couramment posées par vos clients et prospects. Même si ces sujets vous semblent plus légers, nous avons trop souvent tendance à l’oublier : l’utilisateur est roi. Votre contenu doit donc avant tout le séduire, car c’est à cette condition que vous vous mettrez les algorithmes dans la poche.
2# L’UTILISATEUR AU COEUR DE LA STRATÉGIE
Le marketing participatif revient à la mode en 2021 ! Les plateformes évoluent et développent de nouvelles fonctionnalités, comme les reels* et les guides** sur Instagram ou sur TikTok, qui a sorti son épingle du jeu lors du premier confinement en France. Ces changements ont permis aux entreprises de comprendre pleinement le potentiel des contenus produits par les utilisateurs eux-mêmes. Les clients veulent s’impliquer, prendre parti dans le développement commercial d’une entreprise, en y apportant leur contribution via leurs avis ou les contenus qu’ils génèrent sur les réseaux sociaux par exemple. Mais il est aussi question de confiance car, en B2B comme en B2C, plus de 85 % des clients accordent plus facilement leur confiance à du contenu créé par d’autres clients qu’à de la publicité. Alors, vous savez ce qu’il vous reste à faire en 2021 : confier une partie de vos contenus à vos clients, en les incitant à partager leur collaboration avec vous sur les réseaux ou via une vidéo.
Pour preuve, la viralité des mèmes*, ces visuels agrémentés de textes qui peuvent être créés par les utilisateurs, comme par les entreprises. Un bon moyen d’apporter du fun à votre communication et d’élargir votre cible, car les jeunes générations se sont entièrement appropriées ce phénomène.
3# UNE COMMUNICATION ENGAGÉE ET AUTHENTIQUE
S’il y a bien une chose que cette crise a modifié, c’est notre manière d’échanger et donc la manière dont les entreprises communiquent auprès de leurs clients. De nombreuses études ont montré que les sociétés qui communiquent sur leur engagement social prospectent plus facilement. Il est donc essentiel d’apporter un volet social et environnemental à votre développement, mais surtout de le valoriser dans votre communication, car cela vous permettra de vous différencier de la concurrence en 2021. C’est pourquoi il sera d’autant plus important de bien connaître votre clientèle, afin d’aligner vos objectifs avec leurs valeurs.
4# LA NOSTALGIE REVIENT EN FORCE
La crise du Covid-19 a entraîné, par effet miroir, la valorisation d’une communication « nostalgique », rappelant les temps d’avant-pandémie (2019 et plus anciens). Le marketing de nostalgie qui va imprégner les contenus de demain, car ces souvenirs rassurent et apportent du sens aux actions d’aujourd’hui ou de demain. Il est donc temps de ressortir les archives, comme les anciennes techniques de communication, pour créer vos nouvelles campagnes marketing.
5# PLACE AUX SUPPORTS CONVERSATIONNELS
En 2021, les supports à la mode seront ceux qui laissent la parole à vos clients ! On parle ici des podcasts, des SMS (auxquels ils pourront répondre), mais également des réseaux sociaux.
Enfin, dernier canal de conversation, et non des moindres : l’influence se travaillera à travers des newsletters d’expertise et non plus commerciales. Pour cela, il vous faudra troquer les fiches produits pour un véritable rendez-vous mensuel ou bi mensuel avec un contenu de fond qui démontrera votre expertise. Un besoin de sens que la crise sanitaire aura accentué, au sortir d’une année 2020 où nos boîtes mails auront été saturées de publicité.
* Reel : nouvelle fonctionnalité sur Instagram (inspirée de TikTok) qui permet de réaliser des vidéos n’excédant pas 15 secondes et composées de petits clips mis bout à bout.
** Guide : nouvelle fonctionnalité sur Instagram qui permet de créer un type de contenu accessibles à tous, en partageant plus facilement des produits, des lieux ou encore des publications qui vous intéressent à partir de vos comptes favoris.
*** Mème : concept (texte, image, vidéo) massivement repris, décliné et détourné sur internet, de manière souvent parodique, qui se répand très vite, créant ainsi le buzz.
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À PROPOS DE L’AUTEURE
Spécialisée dans le webmarketing et le community management, Alexandra Benjamin a intégré, en 2016, l’équipe d’European Sourcing, leader du marché des professionnels de l’objet publicitaire et du textile, avec une data connectée de plus de 300 fournisseurs dans toute l’Europe. Forte de ses 15 années d’expérience, European Sourcing a développé de nombreux outils connectés à sa banque de données : création de site internet vitrine simplifié ou entièrement personnalisable, un générateur de catalogues et de fiches produits, la possibilité d’exporter son open data, un générateur de prospection e-mailing, des solutions CRM…