SOLO Group : des nouveautés uniquement en coton organique ou polyester recyclé
Le leader européen du textile personnalisable lance le programme Wear & Care, qui vise à concrétiser et développer les engagements sociaux et environnementaux pris depuis de nombreuses années par le groupe français. Première étape : en 2021, toutes les nouveautés lancées par SOLO Group sont confectionnées en coton organique ou polyester recyclé.
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C’est un pas important dans la démarche de responsabilité sociale et environnementale de SOLO Group. Si, depuis sa création en 1991, le groupe français a toujours cherché à placer l’éthique et le respect des personnes et de l’environnement au cœur de son fonctionnement – entretenant des rapports responsables et justes avec l’ensemble de ses interlocuteurs, usines, collaborateurs, prestataires, clients et partenaires – SOLO Group a voulu, trente ans après, matérialiser et concrétiser ces ambitions pour un commerce plus responsable, au travers d’un programme, baptisé Wear & Care.
Un programme qui comporte trois volets : people, planet, product – les hommes, la planète, les produits. Le premier regroupe tous les engagements du groupe parisien en matière de conditions de travail dans ses usines (membre de Fair Wear depuis 2014, membre d’ACCORD depuis juin 2020) ainsi que les opérations de mécénat menées par SOLO, en France et au Bangladesh. Le second recense les normes et labels de production auxquelles s’astreint l’entreprise (Oeko-Tex Standard 100, Organic 100 Content Standard, Organic Blended Content Standard, Global Organic Textile Standard), les outils de mesure d’impact environnemental auxquels elle se soumet (Sustainable Apparel Coalition), ainsi que les efforts menés en matière de logistique et de production française (création de la marque Atelier Textile Français en 2020).
TOUTES LES MARQUES CONTRIBUENT
Enfin, le dernier volet concerne les produits eux-mêmes. Ainsi, en 2021, toutes les nouveautés – sans exception – de chaque marque du groupe, sont confectionnées à partir de coton organique ou de polyester recyclé, soit 22 produits. C’est la première fois que le leader européen du textile personnalisable sort uniquement des nouveaux articles en matière organique ou recyclé. SOL’S, Atelier Textile Français, RTP Apparel et NeoBlu : toutes les entités du groupe français contribuent ainsi à cette démarche en 2021. « Nous ne prétendons pas être parfaits, mais nous avons à cœur de toujours nous améliorer et de tenir nos engagements », estiment Alain Milgrom, président, et Audélia Krief, directrice générale. Une première étape significative pour le programme Wear & Care, qui en appelle d’autres.