SOL’S investit sur ses outils digitaux
Leader européen du textile et de la bagagerie à personnaliser, SOL’S a clôturé son exercice 2018 sur une croissance à deux chiffres. Une performance qui permet au fournisseur français d’investir dans la transformation digitale de l’entreprise, afin de proposer toujours plus de services aux revendeurs. Explications avec Audélia Krief, directrice générale adjointe de SOL’S.
QUEL BILAN LE GROUPE SOL’S TIRE-T-IL DE L’ANNÉE 2018 ?
Le bilan est très positif, puisque nous clôturons l’exercice avec une croissance à deux chiffres. Une croissance tirée aussi bien par le marché français que par l’international. Nos lignes iconiques, comme la gamme Regent par exemple, ont très bien fonctionné, tout comme les produits tricolores, dont les ventes ont été dopées pendant la Coupe du Monde. Nous avons également acquis une belle notoriété sur le corporate wear, notamment avec nos chemises, ainsi que sur les produits chauds, comme les doudounes. Cette croissance rentable est très importante, car elle nous permet de continuer à investir dans l’entreprise.
EN MATIÈRE D’INVESTISSEMENTS, JUSTEMENT, LA TRANSFORMATION DIGITALE SEMBLE ÊTRE UNE PRIORITÉ DE SOL’S…
Nous mettons toujours les clients et l’innovation au centre de nos préoccupations, afin de répondre à tous leurs besoins, mais également de pouvoir anticiper ces besoins. Nos outils marketing digitaux et nos services informatiques sont au cœur de l’innovation et représentent d’ailleurs le deuxième poste d’investissements du groupe après le stock. Nous avons ainsi développé une application marchande pour smartphones. Notre réseau de clients étant très fidèle, nous étions convaincus que cet outil leur serait utile. Et ça se vérifie. Opérationnelle depuis le premier semestre 2018, l’application est régulièrement utilisée.
Nous avons également développé, pour le site internet, un assistant commercial personnel, baptisé « Soli ». Il s’agit d’un moteur de recherche avancé qui sélectionne des produits à partir de critères définis par le client. Notre offre étant très large, cet outil est une véritable aide au choix et à la décision. De plus, les clients peuvent aussi éditer des mini-catalogues personnalisés au format PDF sur la base des résultats obtenus par Soli. Et nous travaillons déjà à la prochaine étape : l’intelligence artificielle.
Enfin, nous avons mis en ligne, en décembre 2018, une nouvelle version de notre site internet, avec une home page au design retravaillé, en cohérence avec l’image et les ambitions de SOL’S, ainsi qu’une expérience utilisateur totalement revue, afin de favoriser la performance commerciale de nos clients.
SUR QUOI PORTERONT LES EFFORTS EN 2019 ?
Nous allons continuer d’améliorer nos services logistique/transport et investir sur notre stock, qui va gagner en volume. Nous allons également poursuivre nos efforts en matière d’outils marketing digitaux et services informatiques. Nous allons ainsi nous équiper d’un nouveau logiciel CRM, ou plutôt CLM (Customer Lifecycle Management) comme nous disons chez SOL’S. Et sur le site internet, tous les produits, dans tous les coloris, seront désormais présentés « portés », et non plus en « pack shot ». Il s’agit d’une première dans l’industrie du textile promotionnel !
Enfin, nous allons mieux segmenter notre offre produit, en continuant de nous inspirer des tendances de la mode et en nous adaptant toujours mieux aux besoins des transformateurs, notamment en ce qui concerne le marquage en impression numérique DTG, et en insistant sur les articles « no label » (sans étiquette de col, avec étiquette détachable).