Stanley/Stella renouvelle ses ambitions
Le 22 septembre dernier, plus de 600 personnes étaient conviées à Bruxelles pour la célébration des dix ans de Stanley/Stella. L’occasion pour le fabricant belge de textile promotionnel de faire, au cours d’une journée placée sous le signe de la bonne humeur, le bilan d’une décennie d’engagement et de croissance continue. Une façon, aussi, de présenter les futurs développements d’une marque à l’ambition toujours plus affirmée.
Drapé dans un costume rouge carmin pour son discours inaugural, Jean Chabert, Pdg de Stanley/Stella, donne le ton de la journée. L’heure est à l’énergie et à la passion. Au partage également. Pour marquer les dix ans de sa marque de textile promotionnel, le dirigeant s’est entouré de l’ensemble de ses équipes. Commercial, logistique, marketing, digital, chaque service occupe tour à tour la scène des ex-entrepôts douaniers de Bruxelles pour apporter son éclairage sur la trajectoire de Stanley/Stella.
Pour que la fête soit encore plus belle, Jean Chabert a également souhaité inviter l’ensemble des partenaires de la marque, des fournisseurs de matières premières aux revendeurs. Au total, plus 600 personnes issues des quatre coins du globe étaient conviées dans la capitale belge pour célébrer, en grande pompe, l’anniversaire du fournisseur.
INNOVER AVEC RESPONSABILITÉ
Depuis sa fondation en 2012, Stanley/Stella se développe à toute vitesse. Chaque année, l’entreprise, spécialiste des vêtements en coton bio et en matières recyclées, voit son chiffre d’affaires progresser de 50 %. En 2022, les revenus de la société atteindront 175 millions d’euros, dont environ 10 % générés par le marché français. 140 collaborateurs siègent à Bruxelles et l’entreprise, qui produit ses vêtements dans sept usines, s’appuie sur un réseau de 230 revendeurs déployés dans 34 pays.
Le fournisseur ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Parmi les projets annoncés lors de la journée d’anniversaire : l’apparition d’un nouveau logo plus moderne, ainsi qu’un investissement d’envergure. L’entreprise prévoit l’ouverture, courant novembre, d’un centre de distribution flambant neuf à Abingdon, au Royaume-Uni. Automatisée et robotisée, cette infrastructure illustre la digitalisation croissante de Stanley/Stella, dans le but d’offrir un meilleur service à ses clients, en mettant l’accent sur le e-commerce.
Autre annonce de poids, l’entreprise lance une charte de responsabilité applicable à tous ses partenaires. Si le fournisseur s’est toujours investi dans la durabilité et le respect de l’humain, l’entreprise va désormais plus loin, en institutionnalisant ses engagements. Des exploitants des champs de coton aux revendeurs, la réduction de l’empreinte carbone et la promotion de la circularité seront fortement encouragés. Sur le plan humain, Stanley/Stella poursuivra ses efforts pour l’amélioration des conditions de travail, en particulier au Bangladesh, pays dans lequel l’entreprise produit la plupart de ses vêtements.
> Deux entreprises françaises à l’honneur
Stanley/Stella a profité de son anniversaire pour récompenser ses partenaires. Parmi la flopée de prix décernés, deux entreprises françaises ont été mises à l’honneur pour la qualité de leur marquage sur des produits du fournisseur belge. Brodelec (45) a ainsi été consacrée « DTG Champion » et Crafters (69) a gagné le titre de « Embroidery Champion ». Deux distinctions pour lesquelles l’assistance a été mise à contribution, avec un vote sur place.
Jean Chabert : « Stanley/Stella se lance aux États-Unis »
Si le Pdg et fondateur de Stanley/Stella revient avec fierté sur le parcours de son entreprise, il se projette sans attendre sur la suite. Prochain objectif : les États-Unis. Entretien.
Quel bilan tirez-vous des 10 années passées à la tête de Stanley/Stella ?
C’est un bilan positif à tous points de vue. La société a connu une croissance exceptionnelle en termes de chiffre d’affaires et nous nous développons de la manière la plus responsable possible. L’innovation et la digitalisation y contribuent, mais c’est aussi et surtout grâce à notre réseau de partenaires. Je suis donc très fier de ce que nous avons pu accomplir à ce jour. Mais je suis conscient que la route reste encore longue.
Comment expliquez-vous votre réussite ?
Elle résulte d’une volonté de développer un business model durable et éthique. Nous sommes très sélectifs dans le choix de nos partenaires, pour obtenir l’assurance que nos critères et nos valeurs soient respectés. C’est notamment le cas au Bangladesh, où nous avons réussi à élever les standards du secteur, à tous les niveaux de la chaîne de production. Nous savons aujourd’hui que le consommateur final est prêt à payer plus cher pour porter un vêtement conçu dans le respect de l’humain et de la planète, mais, il y a 10 ans, peu de personnes y croyaient. Nous avons agi en pionniers et cela nous donne un avantage aujourd’hui.
Quelles sont les références les plus vendues dans votre catalogue ?
Les t-shirts et les sweat-shirts sont emblématiques de Stanley/Stella, et ce depuis la création de l’entreprise. Ils connaissent encore un grand succès et ils figurent toujours parmi nos meilleures ventes de l’année. Les nouveaux types de produits que nous avons lancé récemment, tels que les polos et les vêtements d’extérieur, possèdent par ailleurs un fort potentiel de croissance.
Quelles actions mettez-vous en place pour accompagner vos revendeurs ?
Nous promouvons régulièrement notre marque, donc ce rayonnement en termes de communication bénéficie à l’activité de nos revendeurs. Nous développons aussi tous les outils nécessaires pour booster leur rentabilité. Il s’agit d’éléments qui touchent aux showrooms, mais également au marketing digital, avec notamment des solutions « plug and play » et une aide à la création de boutiques en ligne. Nous mettons aussi une équipe de professionnels aguerris du marquage à disposition de nos revendeurs, pour les accompagner dans leurs éventuels projets de personnalisation.
Le marché français est-il stratégique pour vous ?
Nous sommes présents en France depuis plusieurs années et il s’agit d’un marché essentiel pour Stanley/Stella. Il se développe année après année, dans un contexte d’importance croissante accordée à la durabilité. Cette exigence du marché français est intéressante pour notre marque, car nous sommes pleinement en phase sur le sujet. Cela offre de nombreuses opportunités commerciales.
Que peut-on vous souhaiter pour les 10 ans qui viennent ?
Stanley/Stella ne manque pas d’ambitions pour les dix ans à venir ! De nombreux projets stratégiques sont en préparation, car il est essentiel de continuer à agir et à innover, même dans la période d’incertitude que nous connaissons. Dans les mois qui viennent, nous allons tout mettre en œuvre pour réussir notre implantation aux États-Unis. Le recrutement d’une équipe dédiée est déjà en cours. Il s’agit certainement d’un des plus grands challenges de notre histoire, car nous aspirons à y connaître le même succès qu’en Europe.
Source des visuels : Stanley/Stella