Starsmade : marqu(age) de fabrique !
Fondée en 2008 par Vincent Bastin, Starsmade concevait des lignes de sweatshirts pour des sportifs de haut niveau et de grandes universités. Après l’entrée au capital, en 2014, de l’ex-footballeur Daniel Van Buyten, l’entreprise belge s’est tournée vers le marché promotionnel, en élargissant sa gamme de produit et, surtout, en développant des techniques de marquage ambitieuses (feutrine, toile appliquée, bouclette, embossage, etc.) qui font aujourd’hui sa renommée.
L’histoire de Starsmade a démarré par une demande… originale. En 2008, alors agent d’image pour sportifs de haut niveau (gestion des sites web, relations presse, sponsoring), Vincent Bastin se voit sollicité par son client de la première heure, le footballeur belge Daniel Van Buyten (qui évolue alors au Bayern de Munich) qui souhaite concevoir un vêtement à son image. Vincent Bastin ne se démonte pas et fait appel à un ami styliste avec qui il produit un sweatshirt inspiré des codes de la mode « college ». Le succès est tel que de nombreux footballeurs viennent toquer à la porte de l’entrepreneur, bientôt suivis par de grandes universités, séduites par ce style importé des campus américains. Starsmade est né.
Face à l’appétit des universités et écoles, Vincent Bastin prend conscience qu’il existe un vrai besoin pour ce genre de vêtements sur le marché du textile promotionnel. En se rendant sur le salon CTCO en 2014, il découvre le potentiel de la distribution textile en secteur publicitaire et décide de consacrer Starsmade à ce marché. Il prend alors le virage promotionnel, accompagné par Daniel Van Buyten, qui devient associé au capital de l’entreprise. Spécialiste du molleton et principalement des sweatshirts (col rond, capuche), Starsmade élargit sa gamme aux joggings et polos/tee-shirts, en proposant un Pantone à partir de 250 pièces.
LE MARQUAGE COMME VALEUR AJOUTÉE
Depuis le siège bruxellois, Vincent Bastin gère une fabrication pakistanaise, où l’entrepreneur a noué un partenariat avec une usine (Karachi) depuis dix ans. Une relation de long terme et de confiance qui explique (entre autres) la qualité des produits Starsmade. « Nous avons grandi ensemble. L’usine a déménagé deux fois déjà depuis le début de notre collaboration et a obtenu le label BSCI*, précise Vincent Bastin, qui se rend trois fois par an au Pakistan et est en contact chaque jour avec son fabricant. Nous sommes leur plus gros client, avec une ligne de production dédiée au sein de l’usine, qui est équipée pour la confection et le marquage ». Starsmade, qui travaille sur commande, dispose d’un stock de tissus teints (5 couleurs) et d’un stock de tissu prêt à teindre au Pakistan, d’où l’entreprise livre en 4 à 5 semaines.
« Nous avons 12 références en catalogue, mais nous sommes capables de réaliser des modèles entièrement sur-mesure, jusqu’au patron. Et nous proposons énormément d’options », explique le dirigeant. Parmi les options disponibles, il en est une qui est devenue la marque de fabrique de Starsmade : le marquage. Pour personnaliser ses vêtements de qualité, l’entreprise belge a souhaité apporter une véritable valeur ajoutée lors de l’étape du marquage, en développant des techniques ambitieuses, parfois anciennes, mais toujours rares sur le marché du textile promotionnel européen. Au-delà de la broderie classique ou du badge écusson, Starsmade s’est fait le spécialiste de la feutrine, de la toile appliquée, de la bouclette, de l’embossage ou encore du rubber print. « L’impression numérique ne représente que 5 % de nos marquages et nous essayons d’introduire une nouvelle technique tous les six mois », dévoile Vincent Bastin. Une nouvelle capacité de marquage devrait d’ailleurs être dévoilée en janvier 2021.
LA FRANCE, PREMIER MARCHÉ
L’entreprise belge, qui a recruté deux nouveaux collaborateurs en août et ouvrira un showroom à Bruxelles en fin d’année, est aujourd’hui présente commercialement en Belgique, en Allemagne et en France. « Notre volonté est de poursuivre le développement à l’international, avec notamment un projet de long terme aux Etats-Unis », précise le dirigeant. En France – où la marque a mis deux à trois ans pour s’installer dans le paysage, avant que le pays ne devienne le premier marché de Starsmade – la société travaille exclusivement avec des revendeurs, pour lesquels elle va développer une plateforme de commande en ligne qui devrait être prête pour le salon CTCO 2021. « Nous travaillons actuellement avec une quarantaine de revendeurs en France, qui valorisent bien les produits. Mais nous devons encore accroître le maillage du territoire, explique David Tordjman, agent commercial dans l’Hexagone depuis deux ans (après 20 ans passés à la direction commerciale de BPlus). Aujourd’hui, notre gamme de produits est cohérente. Maintenant, plus nous serons facilitateurs de business, plus les clients reviendront chez Starsmade ».
UNE OFFRE CLÉ EN MAIN
Dans cette optique, l’entreprise bruxelloise a développé une offre « clé en main » à destination de ses revendeurs, en gérant toutes les étapes des projets : de l’idée initiale à la conception graphique (illustration, avec plus de 2000 graphismes en bibliothèque, choix des couleurs, des tissus et des techniques de marquage), jusqu’à la livraison au client final (livraison partout en Europe, choix et conception des étiquettes et emballages), en passant par l’échantillonnage (prototype sous 2 semaines après validation du modèle et du graphisme), la fabrication et la personnalisation. Starsmade offre enfin, depuis octobre 2019, la possibilité de créer une boutique en ligne chez l’annonceur, au nom du revendeur. Autant de services qui, associés à la qualité des produits et l’originalité des marquages, font de Starsmade une marque qui compte !