Starsmade renforce son atelier au Pakistan
Le fournisseur belge de textile promotionnel a fait le pari d’une usine en propre pour ses productions. Installé à Karachi, au Pakistan, cet atelier lui offre une maîtrise totale de son activité, à même de répondre au développement croissant de Starsmade.
Spécialisée dans la production de sweat-shirts et de polos aux visuels inspirés des universités américaines, la société Starsmade est historiquement basée entre Bruxelles et Namur, en Belgique. Mais depuis 2021, l’entreprise possède sa propre usine de fabrication à Karachi, au Pakistan. « Nous avons collaboré avec plusieurs ateliers en Asie depuis 2008. Mais les volumes limités observés dans le textile promotionnel intéressaient peu les usines. Au-delà d’avoir la main sur notre processus de fabrication, c’est aussi l’une des raisons pour lesquelles j’ai décidé d’investir au Pakistan », relate Vincent Bastin, fondateur de Starsmade. Le choix de l’ancienne colonie anglaise fut évident, car l’entreprise y produisait déjà quelques références, avec une totale satisfaction.
DÉMÉNAGEMENT ET RECRUTEMENT
En quelques mois, Starsmade a déjà connu un déménagement. « Nous avons fait preuve de prudence lors du lancement de notre atelier pakistanais, explique le dirigeant. Mais l’activité explose, donc nous avons déménagé après six mois, pour investir des locaux plus spacieux. 1000 m² sont aujourd’hui à notre disposition, en plein cœur de Karachi, avec tout l’équipement nécessaire pour fabriquer et marquer les produits ».
Qui dit développement, dit recrutement. Alors que l’atelier de Starsmade comptait quatre employés au mois de septembre, pas moins de 35 personnes sont désormais à l’œuvre. Vincent Bastin a notamment recruté trois postes clés : un modéliste, une graphiste et un spécialiste tissus, destiné à assurer la qualité des produits et à développer de nouvelles matières.
« Cet expert de l’audit textile possède une longue expérience dans l’industrie, notamment à l’international. Nous avons déjà collaboré avec lui dans le passé, pour superviser nos productions dans des usines externes, et nous sommes à présent associés. Sa contribution sera clé pour gagner en parts de marché sur le territoire français, qui reste notre priorité », révèle Vincent Bastin.
Découvrez la vidéo de présentation de l’atelier TexJab de Starsmade :
Source des visuels : Starsmade.