Tajima automatise le réglage de la tension du fil
Dernière-née des mono-têtes du constructeur Tajima, la machine TMEZ-SC est équipée du nouveau dispositif i-TM (intelligent – Tension Management), qui permet de régler automatiquement la tension du fil, grâce à une commande numérique. Une première mondiale sur le marché de la broderie.
Plus besoin d’ajustement, une production uniforme et donc un gain de qualité : telles sont les promesses de la nouvelle machine à broder TMEZ-SC lancée au mois de septembre par le constructeur Tajima. « Tout le monde peut être un spécialiste de la broderie », clame la marque, dont le nouveau dispositif i-TM (intelligent – Tension Management) permet d’automatiser de nombreuses tâches, effectuées jusqu’ici par un opérateur qualifié. Au-delà du réglage automatique de la tension du fil, le dispositif i-TM est également en mesure d’ajuster automatiquement la quantité de fil nécessaire pour optimiser la qualité des points, et donc de s’adapter selon qu’il faille faire un point bourdon ou un point de piqûre.
PRODUCTION UNIFORME ET DE QUALITÉ
« Lorsque le réglage de la tension du fil est automatiquement appliqué, quel que soit le type de fil, la production en série peut être lancée plus rapidement en évitant les échantillonnages laborieux. De plus, la qualité de broderie est constante, quel que soit le support utilisé. On obtient ainsi une production uniforme et de meilleure qualité », explique-t-on chez Tajima. Le fabricant propose également, sur sa nouvelle machine, une fonction DCP, soit un pied presseur indépendant à contrôle digital, qui permet de mieux maintenir le support à broder. Autrement dit, quand l’aiguille monte, le pied ne remonte pas, ce qui permet de travailler des matières difficiles à broder comme le cuir, les tissus épais, les matières extensibles ou les tissus matelassés. Et de gagner une nouvelle fois en qualité, en évitant les plis.