Marque textile française bien connue dans le retail, traditionnellement associée au bord de mer, TBS arrive dans le secteur promotionnel avec de sérieuses ambitions, portée par un groupe solide, Eram, et la qualité de confection de ses produits.
Qui dit TBS, dit bord de mer. La marque française, créée en 1978 et propriété du groupe familial Eram, est indiscutablement associée à cet univers. D’ailleurs, la quarantaine de boutiques TBS en France sont, pour la plupart, installées sur les côtes du pays. Néanmoins, les produits TBS ne se destinent pas exclusivement à usage en mer. « Historiquement, la marque se définit plutôt comme un trait d’union entre mer et terre », souligne Gaspard d’Halloy, attaché commercial de TBS Pro.
La bascule récente de TBS vers le monde professionnel fait suite à plusieurs demandes récurrentes de clients fidèles en boutique, demandant d’habiller des dizaines de personnes dans le cadre d’un séminaire, par exemple. Mais le stock retail de la marque n’est pas adapté à ce type de requêtes. La décision a donc été prise de créer une division dédiée, TBS Pro, à destination des revendeurs de textile publicitaire, et qui a été officiellement lancée au cœur de l’été 2024.
CAPITALISER SUR LA MARQUE
TBS Pro bénéfice de l’aura de la marque retail, de son histoire et de ses valeurs. Les produits BtoB sont identiques à ceux vendus en magasin, partageant le même sourcing et la même confection. Des polos, en tissu technique ou en coton, made in France ou non, des maillots de bain et des marinières sont proposées, mais pas seulement. Des softshells classiques sont aussi commercialisés sous l’étiquette TBS Pro, et une offre de fabrication spéciale est disponible.
« Nous pouvons capitaliser sur des notions comme le savoir-faire français, en termes de design comme de fabrication, sur l’engagement RSE du groupe Eram, et sur notre esprit d’innovation, notamment en ce qui concerne les chaussures », détaille M. d’Halloy. Car TBS Pro ne propose pas uniquement des vêtements. Deux paires de chaussures sont intégrées dans la gamme TBS Pro : un modèle technique pour la pratique de la voile et des sneakers fabriquées dans l’atelier de TBS, en Maine-et-Loire.
CONTACTS PROMETTEURS
Les premiers échanges avec le marché sont prometteurs, selon le responsable commercial. « On pouvait craindre que nos tarifs, plus élevés que la moyenne, puissent constituer un blocage pour certains acteurs. Mais il n’en est rien. La force de la marque et l’identité retail constituent des arguments de poids pour convaincre les annonceurs. D’autant plus que certains demandent spécifiquement du TBS. »
A date et en toute logique, les clients qui connaissent bien TBS sont majoritairement installés en bord de mer. Une base de prospection intéressante pour le secteur professionnel, mais peut-être insuffisante. La marque souhaite donc étendre sa toile dans les terres. « La marque possède un indéniable ADN marin, mais il n’est pas exclusif. On peut s’habiller en TBS en toutes occasions », martèle M. d’Halloy. Les premières touches commerciales sont situées à Angers, non loin du fief d’Eram, et à Nantes. En attendant une vague porteuse en 2025 sur la France entière.