Les techniques pour un cerclage de broderie rapide
Bien que chaque atelier possède ses propres techniques, il existe des process qui peuvent fréquemment poser des problèmes et qui, au temps cumulé, peuvent représenter une réelle perte de rentabilité pour une entreprise de broderie. Le cadrage, étape ô combien importante dans les productions de broderie, est souvent l’un de ces problèmes et doit être étudié et mis en place avec beaucoup de soin et d’attention.
Utilisez tout d’abord un éclairage approprié. De nombreux ateliers ont des unités d’éclairage installées dans des entrepôts à hauts plafonds, ce qui peut créer des ombres au niveau du sol. Les opérateurs doivent être en mesure de voir clairement lors de la configuration des machines à broder, en particulier sur les tissus qui ont des caractéristiques transparentes et texturées. Assurez-vous que vous avez un éclairage supplémentaire ou baissez l’éclairage sur les chaînes de production et utilisez des ampoules suffisamment puissantes pour soutenir la capacité de votre équipe à cadrer chaque vêtement avec précision.
Rangez soigneusement les matériaux. Pour augmenter la vitesse d’installation et de broderie, conservez vos cerceaux et votre support dans une étagère de rangement, sous la table de broderie. De cette façon, les opérateurs n’ont pas à s’éloigner de leurs stations pour obtenir les matériaux dont ils ont besoin pour la production.
1# UTILISEZ DES AIDES À L’ENCADREMENT
Je vous suggère d’utiliser des modèles et une aide au cerclage comme les jeannettes « Hoop Master » (ou tout autre système de jeannette), pour permettre un placement précis du cadre. « En tant que brodeur, la plus grosse difficulté est de centrer et d’aligner horizontalement le cadre », a-t-on coutume de dire. Ces aides au cadrage possèdent un système permettant de positionner le cadre au bon endroit à chaque fois, ce qui est particulièrement important pour les commandes répétées. Les gabarits sont également utiles car, quel que soit l’opérateur qui est en poste, le positionnement est effectué toujours au même emplacement. Je ne saurais trop vous recommander d’utiliser des cadres magnétiques qui vous permettent d’encadrer les supports épais, tels que doudounes, blousons ou bagagerie, avec une grande facilité et qui, de plus, offrent le gros avantage de ne pas laisser de trace sur le support.
2# ÉTIREZ LE TEXTILE AVEC PRUDENCE
Une fois le cerceau réglé, le tissu doit être serré comme un tambour autour du cadre. Pour tester, frappez le tissu avec votre pouce : il devrait rebondir. Si vous devez resserrer le tissu, étirez avec précaution du haut vers le bas, avec le mouvement naturel des fibres. N’étirez pas de gauche à droite, car cela peut entraîner une déformation permanente du tissu.
3# UTILISEZ LE BON SUPPORT
Les vêtements de sports techniques étant à la mode, les brodeurs doivent relever le défi de la décoration sur des tissus extensibles et qui absorbent l’humidité. Utilisez un renfort conçu pour ces types de tissus.
4# NETTOYEZ VOTRE POSTE DE TRAVAIL ET VOS BRODERIES
Lorsque vous avez terminé la broderie, le nettoyage – retirer le support, couper les fils fins et effectuer toute autre touche de finition – ne doit pas être effectué à votre table de cerclage. Terminez d’abord toute la production, puis stockez les vêtements sur un chariot roulant et amenez-les à une autre table pour terminer le processus.
5# NE LÉSINEZ PAS SUR LES FOURNITURES
Acheter un support bon marché pour économiser un peu d’argent finira toujours par coûter plus cher, car vous devrez utiliser plus de feuilles pour obtenir le même résultat.
6# NE FAITES PAS TOURNER LA MACHINE À VITESSE MAXIMALE
Ce n’est pas parce qu’une machine peut atteindre 1 000 à 1 200 points par minute qu’il faut la pousser au maximum. Comme une voiture qui pourrait atteindre les 240 km/h mais qu’on ne conduit jamais à une telle vitesse.
7# N’ABUSEZ PAS DE L’ADHÉSIF EN AÉROSOL
L’adhésif en aérosol peut être utile pour entourer un article épais ou non traditionnel. Pour les vêtements de base comme les chemises, tee-shirts ou polos, il n’est pas nécessaire d’utiliser un adhésif en aérosol lors du cadrage. C’est une étape supplémentaire et cela gomme les aiguilles, ce qui vous oblige à les changer plus souvent et risque d’endommager la machine. En revanche, en cas de matières très extensibles, je vous recommande de thermocoller l’envers du support avant cadrage.
D’autres méthodes de cerclage existent, notamment lorsque vous utilisez la méthode de broderie à plat. Pour ce faire, vous devez être équipé de cerceaux sans bras de fixation. Le positionnement se borne ici à bien vérifier que votre dessin rentre dans le cadre. L’alignement se fait alors par la méthode du stop position sur laquelle je reviendrai dans un prochain article.
Découvrez les autres articles de la rubrique « Broderie »
À PROPOS DE L’AUTEUR
Autodidacte de la broderie, Olivier CETRA fonde, il y a 25 ans, la société Globe Brodeurs Associés. À force de travail et de persévérance, il impose grâce à sa vision moderne du métier, ses valeurs de qualité et de service. Son entreprise, installée à Nice depuis 1996 et composée d’une équipe jeune, dynamique et professionnelle, réalise tous les styles de broderie sur tous types de supports, quelles que soient les quantités.