TikTok redéfinit la création de contenus B2B sur les réseaux sociaux
En 2021, TikTok a été la deuxième application la plus téléchargée dans le monde. En 2022, elle compte plus de 800 millions d’utilisateurs actifs par mois, avec une consultation quotidienne moyenne de 45 minutes. Rares sont les plateformes sociales qui peuvent se vanter d’un tel succès. Découvrez pourquoi adopter les techniques de création de contenus de ce réseau, pour alimenter votre communication.
Au-delà du phénomène, d’abord conçu pour diffuser des playbacks, des défis entre amis ou encore des vidéos humoristiques, c’est tout un pan du content marketing qui a été bousculé par ces nouveaux usages. En effet, TikTok a redéfini les règles en matière de création de contenus, avec la normalisation des vidéos très courtes – entre 30 et 60 secondes – rythmées et en lien avec une trend comme disent les habitués, comprenez par là une tendance. Ce format a d’abord occupé les utilisateurs, novices ou plus avancés, durant le premier confinement, puis est devenu le graal des créateurs de contenus sur la plupart des plateformes. Ces contenus très courts et bien moins lisses qu’à l’accoutumée répondent à un besoin d’authenticité, mais sont surtout devenus incontournables pour obtenir de la visibilité sur les réseaux sociaux.
Il n’est pas question ici de faire l’apologie de TikTok – bien que de nombreuses entreprises B2B ont pu y développer leur business grâce aux dernières fonctionnalités – mais plutôt de voir pourquoi adopter les techniques de création de contenus de ce réseau pour alimenter votre communication. C’est ça le TikTok Content !
LE TIKTOK CONTENT, QU’EST-CE QUE C’EST ?
Le TikTok Content, c’est intégrer dans sa stratégie de contenus de courtes vidéos divertissantes et inspirantes qui donnent de l’authenticité à votre image et permettent de travailler l’expérience client. Les sujets de ces vidéos sont nombreux et inépuisables. L’essentiel est qu’elles doivent respecter certaines normes, comme avoir plusieurs plans ou encore un montage qui correspond au rythme de l’audio et de l’humain !
C’est le moment de sortir vos accessoires – chapeaux publicitaires, vêtements d’image et autres produits emblématiques de l’Objet Média – pour les mettre en scène en vidéo. Et si vous avez des talents de danseur, alors c’est un succès garanti ! Cela peut paraître hors sujet de se mettre en scène via des chorégraphies ou encore de se filmer (le TikTok Content nécessite d’être à l’aise face caméra), mais c’est ce que recherchent les internautes. Le hashtag #Onveutduvrai a fait le tour du monde et illustre à la perfection une des raisons de cet engouement. Aujourd’hui, les utilisateurs des réseaux sociaux ne s’engagent qu’auprès d’entreprises qui sont elles-mêmes engagées et inspirantes.
Alors, plutôt que de dire, dans une publication, que votre entreprise est investie pour répondre aux besoins de ses clients, faites des vidéos qui montrent tout ce qu’une demande de type « Je veux tant de tote bags pour la semaine prochaine, c’est possible ? » implique. Montrez également les coulisses de votre entreprise, votre équipe, la réalité du terrain… Racontez votre histoire et celles de vos projets.
UNE VEILLE QUOTIDIENNE
Pour les personnes qui ne seraient encore jamais allées sur TikTok, il faut se préparer à faire un voyage dans un monde parallèle, où la créativité est sans limite. Et même si la plateforme met à disposition des utilisateurs de nombreux outils de montage vidéo, ainsi que des extraits audio, il est nécessaire d’y être présent quotidiennement, car c’est le royaume de la réactivité. D’ailleurs, les recrutements d’experts en gestion de contenus TikTok se multiplient, car s’approprier ses codes nécessite une certaine gymnastique, sauf si vous êtes de la génération Z.
Pour autant, le meilleur moyen de comprendre comment faire est encore d’y aller et de s’habituer à swiper vers le haut des heures durant. Car oui, TikTok va vous prendre plusieurs heures, sans même que vous vous en rendiez compte. C’est en voyant les vidéos que l’on peut appréhender le storytelling, ainsi que les subtilités des vidéos pour se les réapproprier. De plus, le TikTok Content se base sur des trends, ou tendances, qui sont en lien avec des challenges, des musiques ou encore des filtres. Il est donc primordial d’y faire une veille quotidienne et de créer ces contenus, à forte viralité, dès leur sortie.
POURQUOI ADOPTER LE TIKTOK CONTENT DANS MA STRATÉGIE ?
Un autre atout de ces vidéos est l’engagement qu’elles génèrent et qui se calcule en plusieurs milliers de vues, en dizaines de commentaires et centaines de mentions « j’aime » au minimum. Ces courtes vidéos permettent à votre audience de passer plus de temps sur votre feed (fil d’actualités) et sont surtout les contenus phares des algorithmes actuellement.
Instagram, Facebook, YouTube ou LinkedIn : toutes les plateformes sociales se mettent à la page et donnent la priorité en terme de visibilité à cette typologie de contenus. Ainsi, si vous souffrez d’un déficit de vues et d’interactions avec vos abonnés sur l’un ou l’autre des réseaux sociaux, essayez de publier a minima une fois par semaine une vidéo inspirée des normes TikTok ou, mieux encore, en lien avec une trend. Vous verrez alors les choses évoluer dans le bon sens.
Dernier point et non des moindres : Instagram a d’ores et déjà annoncé qu’à terme sa plateforme sera consacrée à ce type de contenus. Il est donc indispensable de vous familiariser dès à présent avec ce phénomène, avant que cela ne se fasse par obligation et, peut être, dans la douleur. De plus, créer des vidéos courtes et séquencées est bien plus simple qu’il n’y paraît. Ces dernières n’ont pas besoin d’être parfaites. Au contraire, c’est la spontanéité que l’on cherche. Il ne faut donc pas beaucoup de moyens, à la limite une ring light et un trépied. Et puis, l’ensemble des réseaux sociaux vous proposent des outils de montage vidéo intégrés dans leurs fonctionnalités, qui vont vous permettre de créer une vidéo très rapidement et sans connaissances particulières. Le plus dur étant souvent de choisir la musique qui accompagne la vidéo !
Alors, même si vous ne comptez pas investir TikTok dès demain, il est nécessaire de s’approprier les codes de ces contenus pour les utiliser sur les réseaux sociaux où vous êtes déjà présents. Mais si la communication de votre entreprise vous semble primordiale, il est grand temps de vous créer compte TikTok, pour savoir de quoi votre future stratégie de communication sera faite.
Toutes photos © Depositphotos
Découvrez les autres articles de la rubrique « E-Business »
À PROPOS DE L’AUTEURE
Spécialisée dans le webmarketing et le community management, Alexandra Benjamin a intégré, en 2016, l’équipe d’European Sourcing, leader du marché des professionnels de l’objet publicitaire et du textile, avec une data connectée de plus de 300 fournisseurs dans toute l’Europe. Forte de ses 15 années d’expérience, European Sourcing a développé de nombreux outils connectés à sa banque de données : création de site internet vitrine simplifié ou entièrement personnalisable, un générateur de catalogues et de fiches produits, la possibilité d’exporter son open data, un générateur de prospection e-mailing, des solutions CRM…