Un “Yuka” pour l’objet média ?
Il est souvent difficile de s’y retrouver dans le monde de la RSE. Et d’autant plus lorsqu’il s’agit d’objets publicitaires… Que faut-il privilégier ? L’utilité, la fonction, l’éco-conception, la responsabilité sociétale, la production locale ? Comment comparer des produits aussi différents qu’un stylo made in France fabriqué depuis des décennies, une gourde isotherme en inox importée et un sac upcyclé en ESAT ?
Entre les nombreuses théories, les évolutions du marché, les discours commerciaux soi-disant « RSE » – mais clairement économiques – et les fausses bonnes idées, il devient essentiel de trouver un fil d’Ariane pour guider nos choix : en somme, développer un « Yuka » de l’objet média, qui nous permettrait, à la manière de cette application scannant les produits alimentaires, d’obtenir une information claire sur l’impact des objets médias. Nous en avons rêvé, la commission responsable de la 2FPCO l’a fait !
Dis papa, comment fait-on un outil universel et facile à utiliser ?
Pour répondre à cette question complexe, les experts passionnés de la commission responsable se sont emparés du sujet. Les objectifs ? Qualifier l’éco-responsabilité d’un objet média et déterminer, entre deux produits de même catégorie, lequel est le plus éco-responsable.
Une centaine d’heures de visioconférences, des échanges animés, des débats approfondis et passionnés, des déjeuners sacrifiés, des nœuds dans la tête pour relire la documentation : c’est ce qu’il a fallu pour définir les critères de l’outil, entre simplicité et exigence. Sans parler de nos équipes mises à contribution pour les tests.
Le résultat : 11 critères alignés sur les exigences actuelles de la RSE, reposant sur deux thématiques (sociales et environnementales) et prenant en compte le produit, son lieu de production, son emballage et son marquage. L’outil pédagogique de compréhension des critères RSE pour un objet média éco-responsable édité par la 2PFCO version : v1-220708 est né ! « Hein ? Vous avez dit qu’il s’appelait comment ? »
Éco-score ou éco-guide ?
Noter, évaluer, guider : les choix sont difficiles et le débat est toujours vif. Pour certains, les choses sont claires, « l’outil n’est pas un système de notation, mais seulement à visée pédagogique ». Pour d’autres, « si on veut en faire un outil performant, il va falloir assumer la notation. » Depuis notre enfance, notre système scolaire attribue des notes. Les pays et les entreprises sont évalués, les labels sont notés, alors pourquoi ne pas assumer de noter les objets que nous commercialisons ?
Si vous souhaitez participer à la deuxième version de l’outil et réinventer ensemble ce que nous pouvons en faire, nous vous invitons à nous rejoindre. Vous ne serez pas déçus par la richesse et la vivacité des échanges. En attendant, si vous souhaitez obtenir l’outil d’évaluation de la RSE, trois conditions sont nécessaires : être adhérent à la fédération (et profiter ainsi de nombreux avantages), faire une demande spécifique à Juliette Salomé et signer la charte garantissant une utilisation responsable et éthique de l’outil.
Et demain, on fait quoi ?
Aujourd’hui, l’outil joue un rôle important dans la promotion d’une RSE plus transparente et responsable, mais il n’est pas le seul et c’est tant mieux. Il complète les nombreuses solutions développées par les fournisseurs pour évaluer leurs propres produits.
Néanmoins, les sujets à améliorer sont encore nombreux : l’ajustement des critères de l’outil, son utilisation par les annonceurs, sa simplification sans perdre en richesse, l’incrémentation d’une base de données en open source, sa certification, etc. Alors venez nous rejoindre pour l’améliorer !
La commission responsable de la 2FPCO : Valérie Passelande (Accespub), Juliette Salomé (2FPCO), Majda Benchekroun (Jordenen), Cécile Fougerouse (Dream Act), Tony Joyeau (Kelcom), Max Lebon (Boomerang), Bernard Debargue (L’arbre à bulles), Alex Lawson (Cybernecard), et d’autres membres occasionnels.
Source du visuel : Dream Act.