Valérie Passelande, fondatrice d’Accespub : « Chacun peut trouver sa place au sein de la 2FPCO »
Fondée en 2001 par Valérie Passelande, toujours à la tête de l’entreprise parisienne, Accespub emploie aujourd’hui sept personnes et compte sur une clientèle variée, mais fidèle. Rencontre avec sa dirigeante, qui a adhéré dès les débuts à la 2FPCO et qui est aujourd’hui très impliquée dans la vie de la fédération.
Pouvez-vous présenter Accespub ?
J’ai créé la société Accespub il y a maintenant plus de vingt ans, en mars 2001 précisément, après avoir été commerciale dans une autre structure pendant sept ans. L’équipe est aujourd’hui composée de sept personnes, toutes passionnées et impliquées. Nous fêtons d’ailleurs les quinze ans de collaboration de l’un de nos salariés. Notre clientèle est très diverse et demande de nous adapter constamment à ses besoins variés. Mais elle aussi est très fidèle.
Pourquoi avez-vous rejoint la 2FPCO ?
Accespub est une entreprise est à taille humaine, ce qui a ses avantages et ses inconvénients. L’un des inconvénients, c’est le manque de temps pour assurer une bonne veille règlementaire. C’est assez difficile de se tenir informé. Il m’a donc semblé essentiel, il y a déjà de nombreuses années, de devenir membre de la 2FPCO, pour cette raison, entre autres. Je ne me suis pas tout de suite impliquée dans la vie de la fédération car, une fois encore, le temps manque. J’ai continué à avancer de mon côté – site internet, puis site marchand, soit des projets importants et chronophages – puis, progressivement, j’ai compris que la fédération avançait dans le même sens que moi.
À quels projets de la fédération participe Accespub ?
J’ai réalisé qu’au sein d’Accespub, nous avions naturellement une démarche de valorisation de notre métier et de notre environnement. Je me suis intéressée à ce que proposait la fédération et j’ai alors constaté que l’on pouvait participer à une Matinale « RSE & Qualité » dédiée aux entreprises de l’Objet Média. Cette matinale, animée par du personnel de la fédération, réunit plusieurs confrères : c’est un moment d’échange et de partage sur une thématique très actuelle. J’ai également appris qu’il était possible de se former en matière de RSE et de se faire évaluer. J’ai donc proposé à mon équipe une formation, avec pour objectif final de faire évaluer notre démarche. Tout le monde a été emballé par le projet et a souhaité participer à la formation. Ce projet a été très fédérateur et très riche en informations. Les collaborateurs sont ravis et nous avons obtenu la note de 97/100 auprès de l’organisme certificateur Acesia.
En tant que dirigeante, vous impliquez-vous dans les actions menées par la 2FPCO ?
Juliette Salomé, déléguée générale de la fédération, m’a proposé d’intervenir dans une école, afin de présenter notre métier. Nous avons donc, avec l’une de mes collaboratrices, animé une session en distanciel pour des étudiants. C’était intéressant de pouvoir partager notre amour du métier avec les élèves. Nous avions préparé des mini QCM pour animer la présentation. L’une des premières questions était : « Connaissez-vous la communication par l’objet ? ». Vous seriez surpris du résultat !
Enfin, j’ai également intégré le groupe de travail « RSE », animé par le consultant Gérald Paya, avec une équipe de fournisseurs et de distributeurs. Le but de ce groupe est de développer des outils pour informer et former les membres de la fédération, ainsi que les annonceurs, sur la thématique de la RSE. Le groupe se réunit tous les quinze jours, pendant deux heures. C’est une expérience très enrichissante. Les membres du groupe s’investissent beaucoup.
Que diriez-vous à un non adhérent ?
Je suis membre de la fédération depuis maintenant très longtemps. Je pense vraiment que chacun peut y trouver sa place. L’équipe se rend très disponible, de nombreux sujets sont abordés, et des combats sont menés au nom de notre métier. Nous manquons encore de reconnaissance et, pour que cela change, nous devons avancer tous ensemble. Si la conclusion ne devait être qu’un seul mot, ce serait : « Adhérez ! ».
Source du visuel : © Accespub