Waatea, le textile multifonctions de BV l’Agence Objets Média
Après avoir intégré les sociétés Eclipse (2019) et Elydis (2020), le groupe francilien s’est rapproché, en 2021, de Legrand Bemba-Debert, inventeur du drap de plage anti-vent (récompensé au concours Lépine 2019) pour créer la marque Waatea et décliner le produit sur de nouvelles fonctions. Une exclusivité sur le marché du BtoB.
La trouvaille avait fait parler d’elle en 2019. Conçu par l’inventeur Legrand Bemba-Debert, le drap de plage dit « à effet de sol » est doté d’une armature spécifique qui empêche le vent de passer en-dessous et maintient ainsi la serviette plaquée au sol. De plus, le drap de plage anti-vent, fourni avec une housse imperméable, se déplie instantanément et se replie sans effort. Un accessoire textile particulièrement malin, qui glane même une médaille au célèbre concours Lépine. Deux ans plus tard, BV L’Agence Objets Média se rapproche de son créateur afin de proposer ce textile aux marchés BtoC et BtoB. « Le produit est désormais arrivé à maturité. Nous avons donc créé une marque commerciale pour porter son développement, auprès du grand public comme du marché promotionnel. Sur le secteur de l’objet média, il s’agit d’une exclusivité BV », explique Laurent Bourasseau, directeur associé du groupe francilien.
Baptisée Waatea, la marque propose donc un produit qui, au-delà du drap de plage, a été décliné de manière à offrir d’autres fonctions : nappe de pique-nique, tapis de méditation, tapis de jeu et tapis de coloriage pour enfants, ou encore tapis pour animaux. « En matière de fabrication, nous travaillons actuellement avec la Chine, mais nous sommes en recherche d’un partenaire en France ou en Europe, précise Laurent Bourasseau. Nos premiers designs sont issus de banques d’images, mais nous souhaitons nouer des collaborations avec des designers et proposer une offre sur-mesure ». De nouveaux produits Waatea sont par ailleurs déjà en cours de développement.
UNE COUVERTURE NATIONALE
La création de cette nouvelle marque fait suite à deux opérations de croissance externe menées ces deux dernières années par le groupe BV, toujours en quête de nouveaux relais de croissance. En 2019, l’entreprise de Lieusaint intégrait l’agence Eclipse Promotions (Créteil), avant de reprendre, en 2020, la société Elydis (Saint-Ouen-l’Aumône). « Eclipse est référencée chez les plus gros prestataires de boutiques de musées, tandis qu’Elydis possède un grand savoir-faire dans l’univers du vin avec l’entité Vins et Cadeaux, dont nous gérons l’activité BtoB », précise Laurent Bourasseau.
Forte de ce nouveau périmètre, BV L’Agence Objets Média dispose désormais d’une couverture nationale, emploie 55 personnes réparties sur trois sites et génère un chiffre d’affaires (hors Covid) de 16,2 millions d’euros. Et d’autres acquisitions ne sont pas exclues à l’avenir, le groupe restant ouvert aux opportunités. « La concentration du marché est inévitable si nous souhaitons continuer à travailler avec des grands comptes, toujours plus exigeants », estime le dirigeant, dont la société – déjà certifiée ISO 14001, labellisée Qualiserv et notée Gold par EcoVadis pour sa démarche RSE – a obtenu, en 2021, la certification ISO 9001.