Weematch et Pimp My Team fusionnent et deviennent Affective
Très complémentaires en termes de clientèle, d’approche commerciale et de compétences, Weematch et Pimp My Team partagent une même vision du métier, notamment en ce qui concerne la RSE. Depuis mars dernier, les deux entreprises ont donc fusionné, donnant naissance au groupe Affective qui, consolidé, pèse 10 millions d’euros de chiffre d’affaires, pour 40 collaborateurs. Entretien avec Aurélien Chiquet, associé aux côtés de Benjamin Stetten-Pigasse et Charles-Henri Carton.
Photos © Weematch / Pimp My Team
Comment s’est passé le rapprochement entre Weematch et Pimp My team ?
Charly et moi, associés chez Pimp My Team, connaissons Benjamin (Weematch) depuis plus de quatre ans maintenant. Nous nous fréquentions même en dehors du travail. Benjamin a aidé Pimp My Team à ses débuts et, lorsque le Covid est arrivé, nous nous sommes entraidés, pour des achats groupés de masques, notamment au début de la crise, lorsque la situation en Chine était particulièrement chaotique. En juin 2020, Charly a mis les pieds dans le plat, en évoquant pour la première fois ouvertement l’idée d’un rapprochement avec Weematch. Le constat était assez clair : nous travaillons bien ensemble, nous partageons une vision commune du métier, nos compétences sont complémentaires et l’envie était réciproque. Benjamin, pour sa part, avait besoin de soutien et voulait être challengé, donc il recherchait des partenaires.
Nous avons sollicité un cabinet spécialisé dans les fusions, pour nous accompagner dans le rapprochement capitalistique des deux agences. La signature a eu lieu le 25 mars 2021. Nous sommes désormais tous les trois associés. Benjamin s’occupe de la partie « projets » – création des collections et des boutiques, suivi quotidien de la logistique – et veille sur l’ADN du groupe, à savoir les valeurs et les engagements. Charly gère les achats, les systèmes d’informations, ainsi que le marketing et la communication. Quant à moi, je prends en charge la production commerciale (hors boutiques) et la partie administrative et financière.
Quel est le périmètre et le positionnement du nouveau groupe ?
Consolidé au titre de l’année 2019, dernier exercice significatif, le groupe pèse 10 millions d’euros de chiffre d’affaires et représente 40 collaborateurs, répartis entre les sites de Lille (Pimp My Team) et de Boulogne-Billancourt (Weematch). Les deux agences ont des clientèles et positionnement différents et complémentaires. Pimp My Team apporte 800 clients TPE/PME et travaille commercialement avec beaucoup de Google Adwords, de la recommandation, de la cooptation et des salons professionnels. Tandis que Weematch travaille sur appels d’offres et amène une cinquantaine de clients grands comptes, comme la SNCF, la RATP, la Société Générale, le Crédit Agricole ou encore le journal L’Equipe. Avec des références comme celles-là, le groupe rassure et peut voir plus loin.
En parlant de futur, quels sont les projets du groupe ?
Suite à la fusion, le groupe constitué a été baptisé Affective. Avec ce rapprochement, nous souhaitons casser un peu les codes du marché, disrupter les habitudes, notamment en matière de RSE, un sujet sur lequel travaille Weematch depuis ses débuts, tandis que, depuis trois ans, Pimp My Team planche sur le thème de l’upcycling. Nous souhaitons aussi développer les filières courtes et proposer au marché des objets plus jolis, plus design. Nous avons d’ailleurs, depuis la fusion, recruté une directrice artistique, dont le rôle est d’accompagner les équipes dans la création de vrais univers de marque pour les clients. Et d’autres postes sont ouverts puisque nous recherchons une direction des achats, une direction administrative et financière, des fonctions commerciales (key account managers), et que nous montons une équipe dédiée aux Jeux Olympiques 2024, suite à l’appel d’offre remporté par Weematch pour la fourniture des objets publicitaires de l’évènement. Puis dans un second temps, après avoir digéré la fusion, nous pourrons éventuellement envisager de nouvelles opérations de croissance externe.