Wistiki lève 4 millions d’euros
Le fournisseur d’objets connectés Wistiki vient de clôturer une levée de fonds de 4 millions d’euros auprès de business angels et d’investisseurs particuliers.
Une opération réalisée en deux tranches de 2 millions d’euros chacune, en octobre 2016 et février 2017. La première tranche a permis de faire entrer un certain nombre d’actionnaires prestigieux au capital de l’entreprise – parmi lesquels Martin Bouygues (Groupe Bouygues), Xavier Niel (Free), Stéphane Richard (Orange) ou encore Fabrice Brégier (Airbus) – tandis que la seconde tranche a été réalisée via une opération de crowdfunding sur la plateforme Anaxago, à laquelle près de 400 investisseurs particuliers ont participé.
« Cette opération valorise la société à hauteur de 30 millions d’euros, explique Bruno Lussato, président de Wistiki et co-fondateur de l’entreprise avec ses frères Théo et Hugo, ce qui entraîne une dilution faible de notre participation, de l’ordre de 10 % ». Objectif de cette levée de fonds : déployer la marque à l’international (notamment au Japon et aux Etats-Unis) et développer de nouveaux produits. Spécialiste des objets connectés, Wistiki a développé une gamme 100 % made in France designée par Philippe Starck, dont le premier produit, le « Voilà! », permet aux utilisateurs de géolocaliser ses objets perdus ou égarés (clés, sac, téléphone, vélo, voiture, etc.) via son smartphone ou sa tablette. Fin mars, l’entreprise mettra sur le marché le deuxième produit de sa gamme, le « Aha! », un médaillon connecté pour animaux de compagnie, puis un troisième fin 2017, le « Hopla! », une carte connectée idéale pour les portefeuilles.
Wistiki, qui vend ses produits au grand public sur son site internet et en grande distribution, travaille également en BtoB, principalement avec des revendeurs d’objets publicitaires. « Nous n’avions pas du tout pensé au segment cadeau d’affaires à la création de l’entreprise, précise Bruno Lussato. Mais aujourd’hui le BtoB représente 30 % de notre chiffre d’affaires ».