XD Connects, plus qu’un changement de nom
En octobre dernier, Xindao s’est vu rebaptisé XD Connects. Au-delà du symbole, ce changement de nom vise à incarner diverses actions lancées par le fournisseur pour tendre vers plus de responsabilité environnementale. Éclairage avec Julien Azoulay, country manager France chez XD Connects.
Quelles sont les raisons du changement de nom de Xindao ?
Ce nom, qui signifie « nouveau chemin », possédait un sens précis au moment de la création de l’entreprise, en 1986. A l’époque, les fondateurs de Xindao avaient agi en pionniers en choisissant de s’installer en Chine continentale, quand la plupart des entreprises travaillaient avec Hong Kong. Et aujourd’hui, ce nom, sous la forme raccourcie de « XD », prend un sens nouveau, en illustrant la direction ambitieuse dans laquelle nous nous engageons pour tenter de réduire notre impact sur l’environnement.
En quoi l’ajout de la mention « Connects » est-il important ?
Cette mention supplémentaire nous a semblé pertinente, car elle fait écho à deux objectifs essentiels qui nous animent au quotidien. Il s’agit d’une part de notre souhait de contribuer à tisser des liens étroits, par l’objet publicitaire, entre les entreprises et leurs salariés, ou avec leurs clients. Et d’autre part, cette mention « Connects » symbolise notre volonté d’inscrire pleinement notre métier en cohérence avec les problématiques environnementales du moment.
Quelle est votre action phare sur le plan environnemental ?
Nous sommes désormais en capacité de mesurer les émissions carbones de chacun de nos objets. L’évaluation est réalisée par Bureau Veritas, un organisme indépendant, sur la base d’un cahier des charges précis. Cinq points sont passés au crible pour la notation de chaque produit : les matières premières nécessaires à sa fabrication, son packaging, son transport, sa consommation d’énergie et la gestion de sa fin de vie. Nous affichons dès à présent ces résultats, en toute transparence, sur notre site web.
Quel est l’apport d’une telle évaluation pour vos revendeurs ?
Grâce à ce système, nos revendeurs pourront notamment produire un bilan annuel informant leurs clients de l’empreinte carbone qu’ils ont générée au titre de leurs achats d’objets. Ce chiffre offrira une base de travail pour les accompagner, l’année suivante, dans une démarche de réduction d’impact. Pour le même budget investi en objets médias, on peut par exemple imaginer réduire les quantités produites et procéder à une personnalisation plus poussée. L’idée générale étant de faire moins, mais mieux.
Source des visuels : XD Connects.