Xoopar, le trublion de l’objet pub
Spécialiste des objets high-tech et des accessoires téléphoniques, la société fondée en 2008 a débarqué sur le marché promotionnel avec une approche lifestyle et ludique, et avec des produits brevetés et conçus en interne, qui ont rapidement fait son succès. Aujourd’hui, Xoopar travaille autant en retail qu’en B2B, deux marchés qui se nourrissent l’un l’autre. Une stratégie payante. Après avoir ouvert, l’an passé, un bureau et un entrepôt aux Etats-Unis, le trublion de l’objet pub s’attaque cette année à la péninsule ibérique.
L’aventure débute à Hong Kong. C’est dans la mégalopole chinoise que se rencontrent les quatre (futurs) associés : Olivier Vergnet, Christophe Pereira, Pierre Yu et Derek Tsui. Ensemble, ils fondent Xoopar en 2008. « L’objectif était de maximiser l’expérience de l’objet promotionnel, en lui donnant une approche lifestyle, explique Christophe Pereira. Nous souhaitions être plus ludique, sur un marché qui était alors très classique ». Pour cela, les quatre associés vont s’attacher à créer des produits différenciant, tant par le design que par leur fonctionnalité, portés par une marque forte. En effet, concepteur, Xoopar développe ses propres designs, jusqu’à la création des moules. « Tous nos produits sont brevetés », précise Christophe Pereira. Pour l’assemblage, l’entreprise collabore avec des usines qui travaillent exclusivement avec Xoopar.
Ensuite interviennent les équipes marketing. « Chaque produit est lancé avec une histoire, un gros storytelling, notamment à travers des vidéos, poursuit le dirigeant. Le capital de la société, c’est la marque ». Ainsi, la souris « Pokket », premier objet promotionnel du marché avec logo lumineux (2005), la première batterie nomade « Beam » (2011) ou encore la mini-enceinte Xboy (2016) deviendront autant de best-sellers iconiques et contribueront à faire croître la société et la notoriété de Xoopar. « Dans le milieu promotionnel, le développement d’une marque crée une valeur perçue supplémentaire et permet aux distributeurs de valoriser leur offre auprès des annonceurs, décrypte Olivier Vergnet. Il faut créer une identité visuelle et un état d’esprit ».
DEUX MARCHÉS POUR UN SUCCÈS
Mais ce modèle, l’entreprise le décline sur deux marchés : le promotionnel et le retail. Deux segments qui, aujourd’hui, représentent chacun 50 % du chiffre d’affaires de la société. En retail, les produits Xoopar sont distribués en concept stores, en magasins duty free, sur des plateformes web marchandes et dans les boutiques (web et physiques) des opérateurs téléphoniques. Un positionnement premium très stratégique. En effet, « si le retail a besoin du chiffre d’affaires et de la marge générés par le promotionnel pour croître et investir, le promotionnel a besoin du retail pour la notoriété », analyse Christophe Pereira.
Cette interdépendance des deux segments de marché se retrouve notamment au niveau des packagings, identiques en retail et en promotionnel, et sur le stock, désormais mutualisé. Basé en Normandie, le stock France intègre depuis deux ans une unité de marquage composée de machines d’impression numérique, de tampographie et de gravure laser, installées par des partenaires marqueurs chez Xoopar. « Aujourd’hui, 85 % des demandes sont disponibles sur stock en cinq jours », se félicite Olivier Vergnet.
DÉVELOPPEMENT À L’INTERNATIONAL
Un stock dont le niveau est accessible en direct par les revendeurs, via un site B2B, disponible depuis fin 2018 et que Xoopar peut personnaliser pour ses clients, où ces derniers retrouvent également leur historique de commandes, leurs maquettes et devis. « Le futur, c’est le web. C’est le business model pour 2020/2022 », assure Olivier Vergnet. L’amélioration de l’e-shop B2B est d’ailleurs au programme des investissements 2019, tout comme l’ouverture d’un bureau en Espagne.
Après avoir ouvert, l’an passé, un bureau commercial et marketing à Austin et un entrepôt à Houston, aux Etats-Unis (ouverture au marché américain via le segment retail dans un premier temps), Xoopar mise en 2019 sur les marchés espagnol et portugais. L’entreprise, qui va participer pour la première fois au salon CTCO Madrid (du 24 au 26 septembre), devrait ainsi ouvrir prochainement un bureau à Barcelone, pour couvrir la péninsule ibérique. Une nouvelle implantation qui va venir renforcer la présence de Xoopar, qui emploie aujourd’hui 60 personnes réparties sur ses antennes de Paris, Shenzhen (Chine) et Austin (Etats-Unis), et qui devrait lui permettre de faire croître sa base de clients en promotionnel, aujourd’hui constituée de près de 100 revendeurs.
LE GOÛT DU RISQUE
Depuis sa création, Xoopar s’est toujours démarquée par des produits au design très original, innovant ou tout simplement différent. Mais jamais peut-être la société n’avait été aussi loin dans l’audace qu’avec sa dernière collection, baptisée « Géo ». Cette petite gamme, composée d’une enceinte Bluetooth, d’un dock de charge et d’un powerbank, propose des produits au design très futuriste, avec une touche lumineuse pour chacun des objets. « Nous sommes conscients que le design des produits de cette collection peut être très clivant, assume Christophe Pereira. C’est un risque, mais qui commence à payer. L’enceinte Géo Speaker est en train de devenir un best-seller. Nous savons par exemple que certaines maisons de champagne en ont commandé, ce qui est un bon signe, car cela signifie que des entreprises traditionnelles peuvent s’emparer de ces produits futuristes ». La collection Géo devrait même s’étoffer, sous peu, avec l’arrivée d’une souris informatique.