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Découvrez comment démarrer une activité de broderie mobile.

Bien préparer une activité de broderie mobile

/03/05/2020/3748/
BroderieTECHNIQUES DE PERSONNALISATION

Maintenant que le déconfinement de la France est en cours, préparons l’avenir, en abordant un excellent moyen d’augmenter ses revenus et de promouvoir son entreprise : la broderie mobile.

La broderie « mobile » est l’une des activités à la croissance la plus rapide dans le secteur de la broderie industrielle. En sélectionnant les bons événements et en choisissant la bonne gamme de produits, vous avez la possibilité de réaliser de forts bénéfices, tout en offrant une excellente visibilité à votre entreprise. Mais bien évidemment, comme tout nouveau débouché pour votre entreprise, vous vous devez d’effectuer les recherches et la préparation nécessaires avant de vous lancer.

Lorsque j’ai décidé de me lancer dans cette activité, je me suis d’abord focalisé sur la recherche de tous les événements auxquels je pouvais participer. Au final, après différents essais, nous nous sommes aperçus que certains étaient particulièrement rentables, mais d’autres nous faisaient perdre de l’argent. Après une étude minutieuse des résultats, nous avons réalisé que nous utilisions la mauvaise méthode. Il fallait d’abord se concentrer sur un type de clientèle ou un marché spécifique, et ensuite trouver des événements où nous pourrions toucher cette cible.

BIEN CONNAÎTRE SES MARCHÉS

Nous avions toujours beaucoup travaillé avec le secteur de la plaisance et de l’équitation. Nous connaissions donc bien les tendances de ces marchés et nous avions déjà une sélection de supports disponibles pouvant répondre à leurs demandes spécifiques. Grâce à cette connaissance du marché, nous avons pu analyser le profil des participants pour chaque type de salon. Cela nous a permis d’affiner notre sélection de vêtements à proposer. Nous avons dû également étudier la concordance de notre tarification en fonction de chaque type d’événement. Les organisateurs nous ont aidé, en nous communiquant des informations sur le profil des visiteurs, et nous nous sommes rendus sur des événements similaires afin d’en retirer le maximum d’informations.

Une fois que nous étions fixés sur le type de participants et leurs habitudes d’achats, nous avons pu sélectionner le type d’articles que nous allions proposer. Nous avons décidé de proposer à la fois des articles correspondant parfaitement à notre cible de clientèle, mais également des articles plus standard, qui pouvaient être revendus plus facilement par d’autres circuits au cas ou la manifestation ne marcherait pas.

broderie-evenement

PRIVILÉGIER LES MACHINES INDUSTRIELLES

Ce type d’activité est principalement constitué de ventes au détail et le succès de celles-ci repose sur deux principes : « imposez votre style » et « brodez devant le client ». Si vous ne pouvez offrir ces deux services, vous risquez de perdre de l’argent. Vous devez donc disposer, bien évidemment, d’une machine en état de fonctionnement qui attirera inévitablement le client vers votre stand. Plus ils vont rester sur votre stand, plus il y a une chance qu’ils vous achètent quelque chose. Multipliez les possibilités de broderie : en cadre, casquette, etc. Privilégiez une machine industrielle et non une petite monotête familiale. Essayez de la faire tourner en continu, même si vous n’avez pas de commande à préparer. De même, n’hésitez pas à afficher, sur votre ordinateur portable de préférence, des programmes sophistiqués et ne vous privez pas de réaliser des piquages rapides devant vos clients.

PENSER SA LOGISTIQUE

Bien évidemment la partie logistique est un élément très important qui peut participer de façon significative à la réussite de l’événement. Pensez à prévoir des rangements appropriés et propres pour vos consommables et vos accessoires machine sur votre stand. La décoration est également primordiale. Ainsi, j’avais amené, sur mon premier salon nautique, une maquette de voilier, des cannes à pêche, des photos de bateaux et bien sûr des plantes et un aquarium. N’oubliez pas la signalétique, si importante pour annoncer opérations spéciales, promotions et prix. Un éclairage efficace et original peut également donner une autre dimension à votre stand. Il vous reste maintenant à transporter tout cela sur le lieu de votre événement. Choisissez un moyen de transport qui vous assure le maximum de sécurité pour votre matériel : container, véhicule, remorque. Ne lésinez pas sur ce point, cela vous fera gagner beaucoup de temps lors des chargements et déchargements de votre matériel.

SOIGNER SON ORGANISATION

De tels événements nécessitent une parfaite organisation, car vous pouvez facilement être débordé par l’afflux de clients. Il est indispensable d’être au minimum deux pour gérer correctement votre stand : une personne pour renseigner le client et prendre les commandes, une autre pour programmer et broder les articles. Prenez un carnet de bons de commande, afin de noter dans le détail toutes les spécificités de vos commandes, permettant ainsi à la personne qui brode d’être indépendante dans son travail et de ne pas commettre d’erreur. Pensez également à noter l’heure de la commande, ainsi que l’heure estimée à laquelle le client peut la récupérer. Pour des broderies simples, casquettes ou cœur, un délai de 15 minutes semble raisonnable. Si le délai d’attente est trop long et que le client ne souhaite pas attendre, vous pouvez lui proposer de lui expédier la commande moyennant un petit supplément.

broderie-live

Faites un tarif simple, sans frais cachés et en chiffre rond, cela vous évitera à devoir rendre trop de monnaie. Privilégiez une tarification broderie comprise, avec éventuellement des options pour les broderies supplémentaires (dos, coté, manches, etc.). Limitez également la quantité de pièces par commande. Si le client souhaite faire des séries plus importantes, faites-les réaliser à votre atelier et expédiez-lui sa commande. Enfin, ne proposez pas trop d’options (polices de caractères ou dessins) car elles ralentissent la prise de commande et déroutent le client.

Votre première sortie sera forcement stressante, mais avec de l’expérience et beaucoup d’organisation, vous devriez pouvoir faire de cette activité un réel plus, rentable, pour votre entreprise.

 


À PROPOS DE L’AUTEUR

Autodidacte de la broderie, Olivier CETRA fonde, il y a 25 ans, la société Globe Brodeurs Associés. À force de travail et de persévérance, il impose grâce à sa vision moderne du métier, ses valeurs de qualité et de service. Son entreprise, installée à Nice depuis 1996 et composée d’une équipe jeune, dynamique et professionnelle, réalise tous les styles de broderie sur tous types de supports, quelles que soient les quantités. Vous pouvez joindre Olivier Cetra par téléphone au 04 93 21 03 03 ou par e-mail à contact@globe-brodeurs.com.

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