Loopita, la petite marque qui monte
Lancée en 2016, la marque d’accessoires et de décoration Loopita a rapidement trouvé sa place sur le marché promotionnel, grâce à ses articles tendances et qualitatifs, au design digne des standards du retail. L’entreprise fondée par Bérengère Héliot affiche une croissance maîtrisée et cherche à étoffer ses gammes avec de nouvelles matières polyester.
C’est la petite marque qui monte, qui monte ! Lancée en 2016 sur le salon CTCO, Loopita a rapidement trouvé sa place sur le marché promotionnel avec ses accessoires textiles et articles de décoration. Des designs originaux et très proches des standards du retail, des couleurs fraîches et tendance, des textile de qualité, une fabrication artisanale : avec ses nombreux atouts, la petite marque fondée par Bérengère Héliot fait fureur dans les salons et roadshows de l’objet publicitaire.
« Au départ, l’idée était de proposer aux professionnels du secteur promotionnel des produits 100 % personnalisables, en petite quantité, avec une fabrication artisanale, en créant des gabarits imprimables en all over, explique la dirigeante. A cette époque, je faisais par ailleurs du conseil en décoration en indépendante. J’ai alors demandé à mon prestataire de me fabriquer des coussins, des trousses et d’autres petits produits de décoration personnalisés avec mes propres designs. Ces produits ont immédiatement rencontré beaucoup de succès, notamment sur les salons ».
DEUX SEGMENTS : LE RETAIL ET LE PROMOTIONNEL
Dès le départ, Bérengère Héliot décide de développer deux segments : le promotionnel et le retail. Et la dirigeante d’investir sur la création de deux plateformes web : un site marchand pour les articles de décoration en BtoC et un site dédié aux professionnels de l’objet publicitaire et du textile promotionnel. « Sur le segment promotionnel, nous travaillons en exclusivité avec les revendeurs, précise Bérengère Héliot. Sur le site, ils sont totalement autonomes, puisqu’ils peuvent y réaliser des devis et même uploader leurs propres visuels grâce à un simulateur 3D ».
La jeune marque landaise, qui possède ses bureaux et un showroom dans la petite cité côtière de Mimizan, a désormais acquis une belle notoriété, notamment grâce à la qualité de ses produits. « C’est cette qualité que vendent les professionnels du promotionnel : ils vendent du “Loopita”, se réjouit la dirigeante. D’ailleurs, une grande marque du secteur financier a fait réalisé son sac baluchon promotionnel en ne faisant apparaître le logo de l’entreprise que sur l’étiquette, en tout petit, afin de profiter au mieux du design et des couleurs de Loopita ». Cette approche qui consiste à produire des articles promotionnels toujours plus proches des tendances et des standards du retail, Bérengère Héliot l’assume et la défend. « On n’est pas obligé de faire du moche, avec de gros logos publicitaires. Le pari, pour les marques, consiste à réduire la taille du logo afin de privilégier la qualité et le beau design. On ne pourra jamais rivaliser avec les stylos chinois, mais nous avons une belle carte à jouer : celle du design français ».
LE CHOIX DE LA QUALITÉ ET DU DESIGN FRANÇAIS
Un discours que la dirigeante tient depuis le lancement de sa marque en 2016 et qui produit des résultats. Les grandes marques des secteurs de la mode et des cosmétiques, les clubs de sport, les entreprises du bâtiment et de l’agro-alimentaire, les banques, les acteurs du monde de la décoration, tout comme les petites boutiques indépendantes, sont séduits par le positionnement et les produits de Loopita. « Nous n’avons quasiment aucun retour d’article et nous comptons sur une clientèle très variée. Il faut juste savoir vendre. Nous n’avons pas les ressources nécessaires pour organiser des séminaires, mais nous essayons de tenir un discours orienté sur la qualité auprès des distributeurs ».
L’entreprise, qui emploie quatre personnes à Mimizan, fait confectionner et imprimer tous ses articles par un atelier basé en Tunisie. « Les tissus et les zips sont fabriqués à moins de 100 kilomètres de l’atelier. Toutes nos matières polyester sont certifiées Oeko-Tex et imprimées en sublimation en all over », précise Bérengère Héliot. Aujourd’hui, Loopita réalise 50 % de son chiffre d’affaires sur le segment retail, au travers de son site marchand et d’un réseau de 60 points de vente en France (concept stores, boutiques indépendantes de décoration, de meubles et d’articles pour enfants) et l’autre moitié sur le segment promotionnel. Certains produits sont exclusivement réservés au promotionnel (pochette « star », étui à lunettes, porte bouteille, mini totebag, foulard), dont quelques-uns sont devenus des best sellers.
« Nous enregistrons une croissance maîtrisée depuis 2016, confesse la créatrice de Loopita qui, pour ses designs originaux, fait appel à des compétences internes et externes. Dans le futur, nous souhaiterions nouer des collaborations avec des designers et graphistes pour signer des gammes ». En attendant, la petite marque qui monte, qui a intégré le jersey pour ses foulards et dévoilé de nouveaux gabarits sur le dernier salon CTCO, entend sourcer de nouvelles matières polyester en 2018, afin de développer de nouvelles gammes retail et promotionnelles.