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Paul-Stricker-(6)

Paul Stricker, une entreprise en constante évolution

/18/08/2014/2106/
FocusMARCHÉ & ENTREPRISES

Paul-Stricker-(5)Paul Stricker est en fête ! L’entreprise portugaise qui continue de progresser sur les marchés internationaux commémore en 2014 ses 70 ans. Point d’orgue de cette date anniversaire ? L’ouverture d’un second entrepôt logistique à Murtede.

L’entreprise Paul Stricker a été fondée en 1944. Son activité initiale (la réparation de stylos) ne laissait en rien présager son destin d’aujourd’hui. Tout au long de son existence, son activité n’a cessé d’évoluer passant par la distribution de papeterie et la représentation de collection européennes d’objets publicitaires sur le marché portugais, jusqu’à atteindre son cœur de métier aujourd’hui : la création, le stockage et la distribution d’un catalogue d’objets promotionnels.

Le centre de décision du Groupe est situé au Portugal, où est concentré tout son stock et qui à partir de septembre 2014 sera intégralement logé dans un parc logistique de 10 000 m2 ainsi qu’une unité de personnalisation de 1 500 m2. De manière à assurer la plus grande proximité avec les différents marchés, la structure commerciale compte des bureaux à Madrid et Barcelone, ainsi que des équipes locales à Paris, Varsovie, Budapest et Bruxelles. Tout le processus d’achat est coordonné à partir duprocurement center à Shanghai, où l’équipe mixte, composée d’Européens et de Chinois, assure la gestion de centaines de containers de marchandises qu’elle acquière en divers points du marché asiatique. En janvier 2014 a été inauguré le bureau à Sao Paulo (Brésil) avec l’objectif, à partir de septembre, de reproduire le succès européen en Amérique du Sud.

Paul-Stricker-(6)Le modèle de négoce repose sur une relation b2b, avec une clientèle uniquement de revendeurs et jamais d’annonceurs ou clients finaux. La collection et l’offre commerciale de Paul Stricker sont proposées et diffusées via le catalogue hi!deaTM, disponible en 6 langues différentes (PT, ES, FR, EN, PL et NL). Ce catalogue est appuyé par une structure WEB qui procure une interface très conviviale et offre un flux d’informations régulièrement mis à jour pour une utilisation quotidienne.

Le catalogue hi!dea est constitué de 2 000 références, toutes considérées comme novatrices et innovantes sur le marché de l’objet promotionnel. Cultivant toujours comme point fondamental un rapport qualité-prix extrêmement compétitif, la ligne hi!dea design a été lancée en 2013 ajoutant un critère supplémentaire : la création exclusive.

Étant depuis des années une référence sur le marché ibérique, le catalogue hi!dea a su gagner sa notoriété sur le marché français depuis 2011, en raison de sa politique tarifaire, de la diversité des couleurs proposées et de son niveau de stock.

Paul-Stricker-(4)Dans l’offre du Groupe est également intégrée la personnalisation des produits. Pour cela, Paul Stricker s’est dotée d’une structure moderne, et de matériel performant pour intégrer un large choix de techniques d’impression, parmi lesquelles : tmmpographie, sérigraphie, transfert, laser et sublimation. En dehors de sa qualité de finition dans les détails de l’art, ce qui est une référence sur le marché, l’entreprise a su comprendre la nécessité de s’adapter et d’ajuster son offre aux exigences de ses clients. C’est pourquoi l’offre de marquage ne fait l’objet d’aucune quantité minimale, ni de frais fixes.

En observant tout son circuit de service intégré, Paul Stricker a su établir un processus de distribution solide et compétitif, élément indispensable et assurant un degré élevé de fidélisation dans sa relation avec ses clients européens. Ainsi les livraisons en France sont effectuées sous 48 à 72h (jusqu’à 5 jours ouvrés dans toute l’Europe), avec un free shipping à partir de 300 euros marquage inclus et garantissant les échantillons pour le lendemain.

L’engouement suite à l’implantation sur le marché français a été clair dès le début du processus de développement à l’international en 2010. Il existe aujourd’hui une équipe commerciale exclusivement dédiée à la France. Cette équipe est composée d’un référent basé à Paris, Sylvie Rodrigues (Account Manager), appuyée par trois collaboratrices (Nathalie, Isabel, Monica) basées au Portugal.

Sylvie Rodrigues raconte en quelques mots, ce qu’a été son expérience dans le Groupe depuis son intégration en 2012 : « Ma première réaction face au fait de quitter le leader du marché français pour intégrer Paul Stricker a suscité dans un premier temps quelques réserves. L’entreprise était peu reconnue en France et de toute évidence opérait dans un marché (Portugal et Espagne) où les niveaux d’exigences ne sont pas les mêmes que ceux pratiqués ici. Cependant, dès lors que j’ai eu l’opportunité de connaitre les gens et le projet, les doutes se sont dispersés rapidement, ce fut une opportunité unique. Aujourd’hui le catalogue et l’entreprise sont reconnus sur le marché français, résultat d’une offre alliant flexibilité et professionnalisme. En dehors de cela, et à titre personnel, il est vrai qu’il  existe un esprit de groupe très fort au sein de l’équipe et une communication très fluide à tous les niveaux de l’entreprise, ce qui rend les choses bien plus faciles et motivantes ».

La réaction du marché a été effectivement très positive à l’arrivée de Paul Stricker et il existe une volonté de croissance en interne qui dans les prochaines années permettra sûrement à la France de devenir le marché régional le plus important en Europe pour le Groupe.

Le groupe vu par…

psRicardo Stricker, Chairman : « Depuis toujours il existe de fortes affinités entre le Portugal et la France, fruit de la grande communauté portugaise qui vit depuis des décennies sur le sol français. Les Portugais ont toujours joui d’un accueil chaleureux ici, fruit du sérieux qu’ils démontrent au niveau professionnel. Aussi il était pour nous évident que la croissance du Groupe passe obligatoirement par la France. En 2010 et 2011, nous avons commencé à travailler de façon structurée avec certains clients que nous avons eu l’opportunité de rencontrer sur les salons PSI et CTCO. Devant les premiers résultats enregistrés, plutôt excellents en 2012, nous avons créé une équipe dédiée au marché et ensuite, la croissance a été très forte. Ce qui pour nous est un défi critique, c’est de maintenir la qualité de nos services qui a toujours été la clef de notre succès, avec des volumes d’activités bien supérieurs à ceux que nous avions il y a 2 ans. Les investissements importants que nous avons effectués au niveau de nos installations, notre parc machine, et la taille de nos différentes équipes sont le reflet de notre volonté à vouloir faire plus et mieux maintenant et dans le futur ».

paul_SPaulo Stricker, actuel P-dg et troisième génération à la tête de l’entreprise :

« Je voudrais souligner la vision que m’a transmise mon père : nous avons l’obligation de continuer à investir pour proposer au marché une offre commerciale qui soit une valeur ajoutée pour nos partenaires en France.

Notre succès est aussi dû au fait que nous avons abordé le marché avec beaucoup d’humilité et que nous avons assumé qu’il faudra passer par une période d’apprentissage. Ce fût une période relativement courte (2 ans), sachant que, par exemple, pour le marché brésilien nous avons mis 4 ans avant de nous décider à lancer l’opération. Ceci explique aussi la stratégie de notre entreprise : bien comprendre le fait que chaque marché soit unique et que c’est à nous de nous adapter à lui. L’investissement que nous faisons est proportionnel au niveau de sécurité et du know how que nous accumulons. Nous sommes persuadés que malgré le fait que nous soyons tout jeunes en France, une « alchimie » très forte entre nous et le marché français a toujours existé. C’est pourquoi notre investissement sera, ces prochaines années, aussi important en France.

Nous souhaitons proposer un volume de stock encore plus important et des délais de marquage plus courts. C’est pour cela que nous continuons à investir dans notre centre logistique à Murtede. En parallèle,  nous n’abdiquerons pas de l’excellence de notre service commercial qui est notre marque de fabrique et pour cela il sera inévitable que l’équipe continue à s’agrandir.

Quoi qu’il en soit, si tous les projets du Groupe présentent un niveau de performance aussi élevé que celui de notre opération en France, le ciel sera la seule limite de nos aspirations ! Et, paraphrasant Abraracourcix, pourvu qu’il ne nous tombe pas sur la tête ! »

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