Print Equipment s’installe dans un nouveau bâtiment
Le spécialiste allemand de la sublimation vient d’emménager dans son nouveau siège d’Ottersweier, face à la frontière française. Un nouveau bâtiment écologique qui permet notamment à Print Equipment de doubler la taille de ses entrepôts.
La société allemande Print Equipment, qui compte parmi les plus grands spécialistes européens de l’impression par sublimation, vient d’emménager dans un tout nouveau siège à Ottersweier, tout près de la frontière française. Ce nouveau bâtiment écologique, situé à quelques centaines de mètres seulement de l’ancien site du groupe, permet notamment à Print Equipment de doubler la taille de ses entrepôts.
Pour son nouveau siège, construit en moins d’un an, le Pdg, Mario Panter, a opté pour un bâtiment « zéro émission » et quasi autosuffisant en termes de consommation d’énergie. Un immense système de panneaux photovoltaïques produit l’électricité nécessaire au bâtiment, qui est chauffé ou refroidi par géothermie selon les besoins du moment. Cet édifice intelligent dispose également d’un système de détection de mouvements qui permet d’éteindre automatiquement les pièces vides, afin d’économiser de l’énergie. Une efficacité qui prévaut également dans la nouvelle zone de stockage, où deux rampes de chargement ont été équipées de sas qui isolent la zone entre le camion et le hangar pendant la saison froide.
PRINT EQUIPMENT MISE SUR L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE
Mais il ne s’agit pas de la seule innovation. Pour ses entrepôts, Mario Panter a investi dans un système de stockage « AutoStore » (dont seulement dix existent en Allemagne) : douze robots « intelligents » (capables d’apprendre et donc de stocker les produits en fonction de leur niveau de vente) assistent les salariés pour le stockage et la préparation de commande. « Auparavant, notre système de stockage était organisé de sorte que l’homme devait aller chercher la marchandise. Désormais, la marchandise va automatiquement à l’homme. Cela nous permet de gagner du temps », explique le dirigeant. Enfin, Print Equipment dispose désormais d’un système moderne de rayonnages coulissants qui permet de gagner de l’espace.
Le groupe allemand, qui poursuit sa croissance, propose aujourd’hui un stock d’environ 3000 articles de sublimation, transfert laser et films transfert, et dispose, depuis l’an dernier, de sa propre encre de sublimation, baptisée « Sublisplash ». Ces produits, ainsi que le nouveau siège, seront à découvrir lors de journées portes ouvertes organisées les 21 et 22 septembre prochains à Ottersweier.