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Le groupe canadien Stormtech, spécialiste des vêtements techniques, affirme ses ambitions sur le marché français.

Stormtech affirme ses ambitions en France

/16/05/2022/697/
FocusMARCHÉ & ENTREPRISES

Fondée en 1977 en Colombie-Britannique (Canada), la société Stormtech est aujourd’hui distribuée dans une cinquantaine de pays dans le monde. La célèbre marque de textiles techniques a bien résisté à la crise du Covid, avant de redémarrer fortement en 2021. Présente en France depuis 2019, Stormtech envisage d’y multiplier son chiffre d’affaires par cinq à moyen terme. Entretien avec le fondateur et Pdg de la marque, Blake Annable.

stormtech-blake-annable

Au niveau mondial, comment se porte l’activité de Stormtech, après la crise sanitaire que nous venons de traverser ?

Le groupe a plutôt bien résisté au cours de cette période. Nous nous sommes adaptés pendant la crise sanitaire, en produisant des masques, ce qui nous a permis de maintenir notre niveau de croissance. Nous avons même enregistré une hausse de 20 % du chiffre d’affaires sur l’exercice 2021. Aujourd’hui, les produits Stormtech sont distribués dans une cinquantaine de pays, par un réseau de plus de 10 000 distributeurs. Nos premiers marchés sont toujours le Canada et les Etats-Unis, où nous réalisons 100 millions d’euros de chiffre d’affaires, devant l’Europe.

Quel est le périmètre du groupe en Europe ?

Nous sommes présents en Europe depuis 2001, date à laquelle nous nous sommes implantés au Royaume-Uni. Nous avons ensuite étendu notre périmètre au reste de l’Union Européenne à partir de 2010, en nous appuyant sur trois grands distributeurs : L-Shop Team, Falk & Ross et Imbretex. Depuis le Brexit, notre siège européen est basé aux Pays-Bas, d’où nous gérons les pays de l’UE et les pays non UE. Si notre principal entrepôt est toujours au Canada, nous disposons d’un stock de 14 millions d’euros aux Pays-Bas, où sont référencées 80 % de nos collections, les 20 % restants étant acheminés depuis le Canada. Ce site néerlandais est d’une importance stratégique, car il nous permet d’éviter les droits de douanes en vigueur au Royaume-Uni et nous offre une grande proximité avec nos distributeurs. Cela leur permet de gérer leur stock au mieux, en ayant accès à notre propre stock en temps réel, avec une livraison sous trois jours. Cette disponibilité du stock est extrêmement stratégique dans le secteur textile.

Que représente aujourd’hui le marché français pour Stormtech ?

Nous réalisons un million d’euros de chiffre d’affaires en France, pays où nous sommes présents depuis 2019. En règle générale, il s’agit d’un marché encore trop tiré par les prix, comparativement au Royaume-Uni, à l’Allemagne et aux pays scandinaves, qui sont plus sensibles au segment premium. Mais les tendances évoluent dans l’Hexagone également, notamment grâce aux entreprises de la « tech », qui ont plus d’appétences pour les vêtements techniques. Une seconde personne arrivera d’ailleurs cet été pour aider notre business manager sur le marché français. Si, à moyen terme, nous arrivons à franchir la barre des 5 millions d’euros de chiffre d’affaires en France, ça sera déjà une belle étape.

stormtech-polaires


 

UNE MARQUE HISTORIQUE DE L’OUTDOOR

Le groupe canadien fête cette année ses 45 ans. Fondée à l’origine sous l’identité Promark, l’entreprise de vêtements techniques est devenue, sous l’appellation Stormtech, l’une des marques les plus iconiques du segment outdoor.

Si, dans le mythe de l’entrepreneuriat à l’américaine, les génies du web et de la “tech” ont tous démarré leur activité dans leur garage, le Canadien Blake Annable a, lui, lancé son entreprise à partir du sous-sol d’un pressing ! Habile, lorsque l’on travaille le textile… En 1977, le fondateur de Promark sillonne la Colombie-Britannique et l’Alberta dans son van afin de distribuer des vêtements sportswear et des accessoires textile à des magasins de sport indépendants. Des articles que l’entrepreneur stocke donc dans le fameux sous-sol de Vancouver.

Au cours des premières années, Promark se développe aussi sur le segment de la bagagerie. En 1983, l’entreprise profite d’une législation canadienne interdisant aux brasseries de faire de la publicité dans les médias traditionnels pour lancer un sac isotherme promotionnel dédié aux boissons qui va rencontrer un énorme succès auprès des grandes marques de bières canadiennes.

stormtech-workwear

UNE MARQUE MONDIALE

Mais c’est en 1985 que le nom Stormtech apparaît pour la première fois, avec le lancement d’une veste polaire doublée d’une couche supérieure imperméable et respirante. Pendant un temps, le groupe canadien fait cohabiter ses deux marques : Promark pour la bagagerie et les accessoires promotionnels, et Stormtech pour le textile. Mais rapidement, Stormtech devient la marque unique qui va porter le groupe de Vancouver dans son expansion internationale.

En 1998, Stormtech crée un entrepôt aux Etats-Unis (Saint-Louis). Puis, dès 2001, la marque traverse l’océan et ouvre son premier centre opérationnel européen, au Royaume-Uni. En vingt ans, le groupe canadien va ensuite étendre sa présence en Europe et partout dans le monde. Un fort développement qui voit aujourd’hui Stormtech être représenté dans une cinquantaine de pays (Amérique du Nord et du Sud, Europe, Europe de l’Est, Asie-Pacifique) par un réseau de plus de 10 000 distributeurs. Le groupe, qui emploie 175 salariés, est aujourd’hui capable de livrer des commandes partout dans le monde sous sept jours.

Tous visuels © Stormtech

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